Guillaume Côté

Premier danseur

Guillaume Côté Voir la galerie

Biographie

English Version

Guillaume Côté est né au Lac-Saint-Jean, au Québec, et a été formé à l'École nationale de ballet du Canada. Monsieur Côté s'est joint au Ballet national en 1998 et est devenu premier danseur en 2004. En 2013, il a été nommé associé chorégraphique.

Le répertoire de monsieur Côté comprend des rôles majeurs dans Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Roméo et Juliette, Giselle, Manon, Casse-noisette, Manon, Onéguine, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, Un mois à la campagne, Nijinsky, Hamlet, Grand pas classique, Spectre de la rose, Opus 19/The Dreamer, Apollo, Concerto pour violon de Stravinsky, Diamants et Rubis de Joyaux et Theme and Variations. Monsieur Côté a également interprété des rôles principaux dans des ballets de James Kudelka, incluant Ferdinand dans Un chapeau de paille d'Italie, prince Charmant dans Cendrillon et Will dabs The Contract (Le Joueur de flûte).

Fenêtre sur un danseur : Guillaume Côté

« Pour Guillaume Côté, premier danseur, incarnant le rôle-titre, Nijinsky est un triomphe d'intensité dramatique. »
Toronto Star

En tant qu'artiste invité, monsieur Côté a dansé avec le Teatro alla Scala, l'English National Ballet, le Royal Ballet, l'American Ballet Theatre, le Mikhailovsky Theatre, le Hamburg Ballet et le Stuttgart Ballet et s'est produit dans Kings of the Dance, le Gala des Étoiles, Stars of the 21st Century, la Vision de Manuel Legris, Roberto Bolle and Friends et le gala du 40e anniversaire du Hamburg Ballet. Avec l'English National Ballet, il a dansé le rôle de Gene Kelly dans Strictly Gershwin de Derek Deane.

Lost in Motion I

Monsieur Côté est un chorégraphe, un musicien et un compositeur accomplis. Il a chorégraphie plusieurs œuvres, incluant Venom (2011), Enkeli (2012), Dance Me To The End of Love (2014), Tonight Will Be Fine (2014), Body of Work (2014) et L'Être et le néant (2015). La première œuvre complète de monsieur Côté, Le Petit Prince, sera présentée pour la première fois au cours de la saison 2015-2016 du Ballet national.

En  2012, monsieur Côté a chorégraphié le court métrage Lost in Motion , dans lequel il a aussi joué le rôle principal, qui a été présenté dans le cadre du Festival international du film de Toronto. La suite, Lost in Motion II, sortie en 2013, a été présentée dans le cadre du Dance on Camera Festival à New York en février 2014. Monsieur Côté a remporté un Prix Gémeaux en 2007 et un prix Galileo 2000 : une vie pour la musique en 2008 pour Moving to His Music: The Two Muses of Guillaume Cô.

Monsieur Côté est directeur artistique duFestival des arts de Saint-Sauveur et il continue de remplir les fonctions de premier danseur et d'associé chorégraphique auprès du Ballet national du Canada.

Guillaume Côté est parrainé par Emmanuelle Gattuso et Allan Slaight par l'entremise de Dancers First.

En bref

Lieu de naissance : Lac-Saint-Jean, Québec
Formation : École nationale de ballet du Canada
Au BNC depuis : 1998
Premier danseur depuis : 2004
Associé chorégraphique depuis : 2013

Citations

Manon
« L'ovation qui a accueilli Sonia Rodriguez et Guillaume Côté, les premiers danseurs lors de la première de samedi soir, était spontanée et chaleureuse, comme il convenait. Ils ont négocié les défis techniques diaboliques de la chorégraphie de MacMillan presqu'avec insouciance, déclenchant une tempête émotionnelle spectaculaire. » — Toronto Star, 2014

Roméo et Juliette
« Monsieur Côté, qui a incarné un Roméo ardent avec l'âme d'un poète, est un partenaire puissant, effectuant des jetés vertigineux et atterrissant tout en douceur. »
— Los Angeles Times

La Belle au bois dormant
« Guillaume Côté… la vedette masculine maison de la compagnie est un danseur formidable... il possède une musicalité intrinsèque qui assure des finales des plus intéressantes. »
— Dance Europe