Joysanne Sidimus, M.S.M.

Répétitrice invitée

Joysanne Sidimus. Photo par Aleksandar Antonijevic.

Joysanne Sidimus. Photo par Aleksandar Antonijevic.

Biographie

Internationalement reconnue comme étant une sommité des ballets de George Balanchine, Joysanne Sidimus a mis en scène les œuvres du grand chorégraphe pour des compagnies de danse à travers le monde, comme le Grand Théâtre de Genève, le Stuttgart Ballet, le North Carolina Dance Theatre, le Pennsylvania Ballet, le Theatro Municipal do Rio de Janeiro, l’Oklahoma Ballet, le Sarasota Ballet, le Ballet Arizona, le Teatro alla Scala, le Royal Winnipeg Ballet, la Beijing Dance Academy et le Suzanne Farrell Ballet.

Née à New York, Mme Sidimus a étudié avec M. Balanchine à la School of American Ballet et s’est ensuite jointe à son New York City Ballet. Par la suite, elle fut soliste avec le London Festival Ballet et danseuse étoile avec le Pennsylvania Ballet et le Ballet national du Canada.

En plus d’être répétitrice pour le Ballet national du Canada et la fondation George Balanchine, Mme Sidimus est fondatrice du Centre de ressources et transition pour danseurs et coauteure, avec Carol Anderson, de Reflections in a Dancing Eye: The Role and Value of the Artist in Contemporary Canadian Society.

Elle est également vice-présidente fondatrice du conseil d’administration de l’Artists’ Health Centre Foundation, qui a fondé l’Artists’ Health Centre, un établissement de soins de santé complets pour les artistes au Toronto Western Hospital, et était une des cofondatrices du Canadian Senior Artists Resource Network. En 2003, elle a reçu la Médaille du service méritoire du Gouverneur général et, en 2006, le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle dans la catégorie de la réalisation artistique.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Joysanne Sidimus, M.S.M.

Guest Répétiteur

Joysanne Sidimus. Photo by Aleksandar Antonijevic.

Joysanne Sidimus. Photo by Aleksandar Antonijevic.

Biography

Internationally acknowledged as one of the pre-eminent authorities on the ballets of George Balanchine, Joysanne Sidimus has staged the great choreographer’s works for dance companies the world over, including the Grand Théâtre de Genève, Stuttgart Ballet, North Carolina Dance Theatre, Pennsylvania Ballet, Theatro Municipal do Rio de Janeiro, Oklahoma Ballet, Sarasota Ballet, Ballet Arizona, Teatro alla Scala, Royal Winnipeg Ballet, Beijiing Dance Academy and The Suzanne Farrell Ballet.

Born in New York City, Ms. Sidimus studied under Mr. Balanchine at the School of American Ballet and then joined his New York City Ballet. She later performed as a soloist with London Festival Ballet and as a Principal Dancer with Pennsylvania Ballet and The National Ballet of Canada.

As well as being a Balanchine répétiteur for both The National Ballet of Canada and The George Balanchine Trust, Ms. Sidimus is the founder of the Dancer Transition Resource Centre and the co-author, with Carol Anderson, of Reflections in a Dancing Eye: The Role and Value of the Artist in Contemporary Canadian Society.

She was also the founding Vice President of the Board of Directors of the Artists’ Health Centre Foundation, which established the Artists’ Health Centre, a comprehensive health care facility for artists at Toronto Western Hospital and was one of the co-founders of the Canadian Senior Artists Resource Network. In 2003, she was awarded the Governor General’s Meritorious Service Medal and in 2006, she received the Governor General’s Performing Arts Award for Lifetime Artistic Achievement.