Lindsay Fischer

Directeur artistique, YOU dance/premier maître de ballet

Linsday Fischer. Photo par Aleksandar Antonijevic.

Lindsay Fischer. Photo par Aleksandar Antonijevic.

Biographie

Né à New York, Lindsay Fischer est arrivé à Toronto en 1974 pour faire ses études à l’École nationale de ballet du Canada. En 1978, il décroche son diplôme et part pour l’Europe rejoindre la Companhia Nacional de Bailado à Lisbonne, puis le Het Nationale Ballet en tant que danseur étoile. Il revient en Amérique du Nord en 1987 pour se joindre au Ballet de New York, toujours comme danseur étoile. Il était artiste invité avec quelques-unes des ballerines les plus célèbres de l’ère, y compris Margaret Barbieri, Cynthia Gregory et Evelyn Hart. 

Après s’être retiré de la scène, M. Fischer se joint à l’École nationale de ballet du Canada où, en plus d’enseigner, il crée une structure visant à guider les diplômés de l’école dans la transition entre l’école et le statut de professionnel. Cette initiative mène à la création de programmes postsecondaires et d’orientation de carrière des danseurs à l’école, tous deux gérés par M. Fischer jusqu’en 2007. En 2008, M. Fischer est nommé directeur du programme d’été pour danseur professionnel du Banff Centre en Alberta.

M. Fischer a créé des œuvres pour les étudiants de l’École de ballet national du Canada et a supervisé la production d’œuvres de chorégraphes réputés tels que George Balanchine, Rudi van Dantzig, James Kudelka, Peggy Baker, Christopher House et Toer van Schayk. En plus de mettre en scène des œuvres pour des compagnies au Canada et à l’étranger, il y a également été maître de ballet invité. De 1997 à 2007, il fut répétiteur invité au Ballet national du Canada, avant d’être nommé maître de ballet pour la compagnie en 2007. En 2011, il refait la mise en scène de Don Quichotte pour le Ballet national. M. Fischer est présentement directeur artistique pour YOU Dance, le programme de sensibilisation du Ballet national axé sur l’initiation des jeunes au monde de la danse et du ballet.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Lindsay Fischer

Artistic Director, YOU dance / Principal Ballet Master

Linsday Fischer. Photo by Aleksandar Antonijevic.

Linsday Fischer. Photo by Aleksandar Antonijevic.

Biography

Born in New York City, Lindsay Fischer came to Toronto in 1974 to study at Canada’s National Ballet School. After graduating in 1978, he went to Europe, joining the Companhia Nacional de Bailado in Lisbon and then the Dutch National Ballet where he was a Principal Dancer. In 1987, he returned to North America to join New York City Ballet as a Principal Dancer. He performed as a guest artist with some of the most eminent ballerinas of the era, including Margaret Barbieri, Cynthia Gregory and Evelyn Hart. 

After retiring from the stage, Mr. Fischer joined Canada’s National Ballet School where, in addition to teaching, he developed a structure to guide the school’s graduates through the transition from school and graduation to professional employment. This led to the creation of the Post-Secondary and the Dancer Career Planning Programmes at the school, both of which Mr. Fischer managed until 2007. In 2008, Mr. Fischer was appointed Director of the Professional Summer Dance Program at The Banff Centre in Alberta.

Mr. Fischer has created works for Canada’s National Ballet School students and has overseen the production of works by such notable choreographers as George Balanchine, Rudi van Dantzig, James Kudelka, Peggy Baker, Christopher House and Toer van Schayk. As well, he has staged works for and been a Guest Ballet Master with companies in Canada and abroad. He was a Guest Répétiteur for The National Ballet of Canada from 1997 to 2007 and was appointed Ballet Master with the company in 2007. In 2011, he restaged Don Quixote for the National Ballet. Mr. Fischer is currently the Artistic Director of YOU dance, the National Ballet’s outreach programme focused on introducing young people to the world of dance and ballet.