Brendan Saye

Soliste principale

Brendan Saye Voir la galerie

Biographie

Brendan Saye est né à Vancouver, en Colombie-Britannique et a reçu sa formation à l’École nationale de ballet du Canada. M. Saye a joint le Ballet national du Canada à titre d’apprenti de RBC en 2008 et a été promu au poste de premier soliste en 2017.

« Pour une personne de son âge et de son expérience, M Saye a fait un début remarquable, donnant un sens à ses pas et façonnant un Roméo très personnel et d’humeur plus mélancolique. »
Dance International

M. Saye a récemment fait ses débuts dans le rôle de Prince Florimund dans La Belle au bois dormant et Un Homme dans Les quatre Saisons. Son répertoire inclut Siegfried dans Le lac des cygnes, Roméo et Tybalt dans Roméo et Juliette, Polixenes dans Le Conte d’hiver, Flegmatique dans Les quatre Tempéraments, un glaçon dans Casse-noisette et Le Roi dans Le Petit Prince. M. Saye a interprété des rôles principaux dans Cendrillon, Hamlet, The Second Detail, In The Upper Room, Chroma, Paz de la Jolla, Enkeli et Self and Soul.

En 2012, M. Saye a reçu le prix d’excellence du conseil des mécènes et a représenté le Ballet national lors de la dixième édition du Concours international de ballet pour Le Prix Erik Bruhn. Il a également reçu le prix Peter Dwyer et le prix Christopher Ondaatje en 2008, alors qu’il était un élève de l’École nationale de ballet du Canada.

Brendan Saye est parrainé par Robin Robinson par l’entremise de Dancers First.

En bref

Lieu de naissance : Vancouver, Colombie-Britannique.
Formation : École nationale de ballet du Canada
Au BNC depuis : 2008
Soliste principal depuis : 2017

Citations

Hamlet
« M Saye est certainement à surveiller. Il semble être un acteur dansant doté d’une intelligence perspicace et possédant une technique impeccable. »
— PaulaCitron.ca

Chroma
« Le trio masculin central (Stephen, Saye et Tedaldi) donne une prestation du tonnerre avec ses manipulations complexes, rapides et staccato. »

— The Globe and Mail

« Greta Hodgkinson, Robert Stephen et Brendan Saye forment une équipe bien soudée et enlevante qui donne du mordant à cette œuvre. »
— The Hamilton Spectator

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Brendan Saye

First Soloist

Brendan Saye View Gallery

Biography

Brendan Saye was born in Vancouver, British Columbia and trained at Canada's National Ballet School. Mr. Saye joined The National Ballet of Canada as a RBC Apprentice in 2008 and was promoted to First Soloist in 2017.

“For someone of his age and experience, Saye made an admirable debut, investing the steps with meaning and shaping a very personal, more moodily brooding Romeo.”
Dance International

Recently, Mr. Saye made his debut as Prince Florimund in The Sleeping Beauty and A Man in The Four Seasons. His repertoire includes Siegfried in Swan Lake, Romeo and Tybalt in Romeo and Juliet, Polixenes in The Winter’s Tale, Phlegmatic in The Four Temperaments, an Icicle in The Nutcracker and Le Roi in the world premiere of Le Petit Prince. Mr. Saye has danced featured roles in Hamlet, Cinderella, In The Upper Room, the second detail, Chroma, Enkeli and Self and Soul.

In 2012, Mr. Saye received the Patron Award of Merit and represented the National Ballet in The Tenth International Competition for The Erik Bruhn Prize. He also received the Peter Dwyer Award and Christopher Ondaatje Prize in 2008 while a student at Canada’s National Ballet School.

Brendan Saye is sponsored through Dancers First by Robin Robinson.

Quick Facts

Born: Vancouver, British Columbia
Trained: Canada’s National Ballet School
Joined: 2008
First Soloist since: 2017

Quotes

Hamlet
“Saye is certainly someone to watch. He seems to be a dancing actor of keen intelligence as well as possessing a flawless technique.”
— PaulaCitron.ca

Chroma
"The central male trio (Stephen, Saye and Tedaldi) with its complex, lightning fast, staccato manipulations, brought down the house."

— The Globe and Mail

“Greta Hodgkinson, Robert Stephen and Brendan Saye stand out as well in a tight, combustible unit that gives this work edge.”
— The Hamilton Spectator