Jack Bertinshaw

Soliste principale

Jack Bertinshaw Voir la galerie

Biographie

Jack Bertinshaw est né à Sydney, en Australie, et a été formé à la Tanya Pearson Classical Coaching Academy en Australie et à la Tanz Akademie Zürich en Suisse. M. Bertinshaw s’est joint au Ballet national du Canada à titre d’apprenti de RBC en 2011 et a été promu au poste de soliste principal en 2018.

M. Bertinshaw a créé le rôle de Norman McLaren dans la première mondiale de Frame by Frame de Guillaume Côté et Robert Lepage, et a reçu pour cette œuvre une nomination pour le prix 2019 Dora Mavor Moore récompensant une performance exceptionnelle. Son répertoire inclut le rôle-titre dans Pinocchio et Peter/Casse-noisette dans Casse-noisette, Camille de Rosillon dans La veuve joyeuse, Seryozha dans Anna Karenina, Mercutio dans Roméo et Juliette, Benno dans Le Lac des cygnes, Oncle Nikolai dans Casse-noisette, Mitch dans Un Tramway nommé Désir, Gurn dans La Sylphide, frère Bouffon dans Le Conte d’hiver, Lescaut dans Manon, Homme Diamant dans La Belle au bois dormant et le chapelier fou dans Les aventures d’Alice au pays des merveilles. Il a également interprété des rôles dans Giselle, Cendrillon, Onéguine, Nijinsky, Anna Karenina, La Fille mal gardée, La Mouette, Allegro Brillante, Les quatre Tempéraments, Rubies, Theme and Variations, Un mois à la campagne, Paquita, Les quatre Saisons, The Second Detail, The Concert, Carousel (A Dance), Piano Concerto no. 1, Émergence, Cacti, L’Être et le néant, Watch her, Night et The Dreamers Ever Leave You.

M. Bertinshaw a reçu le prix d’excellence du conseil des mécènes en 2013. Il a également été finaliste du Prix de Lausanne en 2011, il a reçu le prix Mary Day Artistrylors du Youth America Grand Prix ainsi qu'une médaille d’argent lors de Tanzolymp en 2010.

En bref

Lieu de naissance : Sydney, Australie,
Formation : Tanya Pearson Classical Coaching Academy en Australie et Tanz Akademie Zürich en Suisse.
Au BNC depuis : 2011

Soliste principal depuis : 2018

Citations

Frame by Frame
« Ce ballet a fait de Bertinshaw une vedette, compte tenu de sa prestation lumineuse, et le jeune danseur a été inondé d’un chœur entraînant d’applaudissements lors de ses saluts en solo. »
— Ludwig van Toronto


Le Lac des cygnes
« Dans le rôle de Benno, le second soliste Jack Bertinshaw, était vif et énergique. »
— The Globe and Mail

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Jack Bertinshaw

First Soloist

Jack Bertinshaw View Gallery

Biography

Jack Bertinshaw was born in Sydney, Australia and trained at the Tanya Pearson Classical Coaching Academy in Australia and the Tanz Akademie Zürich in Switzerland. Mr. Bertinshaw joined The National Ballet of Canada as a RBC Apprentice in 2011 and was promoted to First Soloist in 2018.

Mr. Bertinshaw created the role of Norman McLaren in the world premiere of Guillaume Côté and Robert Lepage’s Frame by Frame, receiving a nomination in the 2019 Dora Mavor Moore Awards for Outstanding Performance. His repertoire includes the title role in Pinocchio and Peter/The Nutcracker in The Nutcracker, Camille de Rosillon in The Merry Widow, Seryozha in Anna Karenina, Mercutio in Romeo and Juliet, Benno in Swan Lake, Uncle Nikolai in The Nutcracker, Mitch in A Streetcar Named Desire, Gurn in La Sylphide, Brother Clown in The Winter’s Tale, Lescaut in Manon, Diamond Man in The Sleeping Beauty and Mad Hatter in Alice’s Adventures in Wonderland. He has also danced roles in Giselle, Cinderella, Onegin, Nijinsky, Anna Karenina, La Fille mal gardée, The Seagull, Allegro Brillante, The Four Temperaments, Rubies, Theme and Variations, A Month in the Country, Paquita, The Four Seasons, The Second Detail, The Concert, Carousel (A Dance), Piano Concerto #1, Emergence, Cacti, Being and Nothingness, Watch her, Night and The Dreamers Ever Leave You.

Mr. Bertinshaw was awarded the Patron Award of Merit in 2013. Mr. Bertinshaw was also a finalist at the Prix de Lausanne in 2011 and received the Mary Day Artistry Award at the Youth America Grand Prix and the Silver Medal at the Tanzolymp in 2010.

Quick Facts

Born: Sydney, Australia
Trained: Tanya Pearson Classical Coaching Academy in Australia and the Tanz Akademie Zürich in Switzerland
Joined: 2011

First Soloist since: 2018

Quotes

Frame by Frame
“This ballet has made Bertinshaw a star given his luminous performance, and the young dancer was inundated with a rousing chorus of cheers during his solo bows.”
— Ludwig Van Toronto


Swan Lake
“As Benno, Second Soloist Jack Bertinshaw was crisp and energetic.”
— The Globe and Mail