Kota Sato

Seconde soliste

Kota Sato

Kota Sato. Photo par Karolina Kuras. 

Biographie

Kota Sato est né à Tokyo, au Japon, et a reçu sa formation à l’École de ballet Shimura, au Japon, ainsi qu’à l’École nationale de ballet du Canada. M. Sato s’est joint au Ballet national du Canada à titre d’apprenti de RBC en 2012 et a été promu au poste de second soliste en 2019. 

M. Sato a récemment fait ses débuts comme Lévine dans Anna Karenina. Il a également interprété des rôles comme le Bouffon dans Le Lac des cygnes, l’Oiseau bleu dans La Belle au bois dormant, le frère Bouffon dans Le Conte d’hiver, une stalactite dans Casse-noisette, l’esclave doré/le Faune dans Nijinsky et L’Ivrogne dans Le Petit Prince. Son répertoire inclut aussi Roméo et Juliette, Cendrillon, Giselle, Onéguine, Les aventures d’Alice au pays des merveilles, La veuve joyeuse, Frame by Frame, Pinocchio, Un Tramway nommé Désir, Manon, Le songe d’une nuit d’été, Les quatre Saisons, The Second Detail, Approximate Sonata 2016, The Man in Black, Carousel (A Dance), Symphony nº 9, Émergence, L’Être et le néant et Night.

Monsieur Sato a reçu le prix d’excellence du conseil des mécènes en 2019.

Kota Sato est parrainé par Tony Arrell, C.M. et Anne Arrell du programme Dancers First.

En bref

Lieu de naissance : Tokyo, au Japon
Formation : École de ballet Shimura au Japon et École nationale de ballet du Canada
Au BNC depuis : 2012
Second soliste depuis : 2019

Citations

Nijinsky
« Kota Sato a volé la vedette (et plus que quelques cœurs) dans le rôle de l’Esclave dorée et de la Faune, dansant avec un athlétisme merveilleux et une sensualité quasi scandaleuse, grâce à ses yeux séduisants et ses hanches souples. »
— ArtsFile.ca

La veuve joyeuse
« Kota Sato en tant que danseur principal de Pontevedra… sa technique d’enfant prodige atteint le niveau suprême des pièces pyrotechniques classiques russes. »
— Ludwig van Toronto

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Kota Sato

Second Soloist

Kota Sato

Kota Sato. Photo by Karolina Kuras. 

Biography

Kota Sato was born in Tokyo, Japan and trained at the Shimura Ballet School in Japan and Canada’s National Ballet School. Mr. Sato joined The National Ballet of Canada as a RBC Apprentice in 2012 and was promoted to Second Soloist in 2019. 

Recently, Mr. Sato made his debut as Levin in the North American premiere of Anna Karenina. He has also danced such roles as The Fool in Swan Lake, Bluebird in The Sleeping Beauty, Brother Clown in The Winter’s Tale, an Icicle in The Nutcracker, the Golden Slave/the Faun in Nijinsky and L’Ivrogne in Le Petit Prince. His repertoire also includes Romeo and Juliet, Cinderella, Giselle, Onegin, Alice’s Adventures in Wonderland, Pinocchio, A Streetcar Named Desire, Frame by Frame, Manon, The Four Seasons, The Man in Black, Carousel (A Dance), Symphony #9, Emergence and Being and Nothingness.

Mr. Sato was awarded the Patron Award of Merit in 2019.

Kota Sato is sponsored through Dancers First by Tony Arrell, C.M. & Anne Arrell.

Quick Facts

Born: Tokyo, Japan
Trained: Shimura Ballet School in Japan and Canada’s National Ballet School
Joined: 2012
Seconod Soloist since: 2019

Quotes

Nijinsky
"Kota Sato absolutely stole the show (and more than a few hearts) as both the Golden Slave and the Faun, dancing with dazzling athleticism and almost scandalous sensuality, all bedroom eyes and supple hips."
— ArtsFile.ca

The Merry Widow
"Kota Sato as the lead Pontevedrian dancer… his whiz kid technique is right up there with Russian classical pyrotechnics.."
— Ludwig van Toronto