Brendan Saye

Danseur étoile

Brendan Saye Voir la galerie

Biographie

Brendan Saye est né à Vancouver, en Colombie-Britannique et a reçu sa formation à l’École nationale de ballet du Canada. Monsieur Saye a joint le Ballet national du Canada à titre d’apprenti de RBC en 2008 et a été promu au poste de danseur étoile en 2019.

« Le soliste principal Brendan Saye a touché toutes les bonnes cordes. Non seulement il a la hauteur, l’allure noble et les membres longs et souples si bien adaptés à Apollo, mais il a aussi la coordination et la fluidité musicale nécessaires pour donner un sens aux angularités de la chorégraphie de Balanchine. »
Toronto Star

M. Saye a récemment fait ses débuts dans le rôle titre dans Apollo et dans le rôle de Lewis Carroll/Le lapin blanc et Rajah/La chenille dans Les aventures d’Alice au pays des merveilles. Parmi les rôles principaux qu’il a interprétés, on compte Siegfried dans Le Lac des cygnes, le Prince Florimond dans La Belle au bois dormant, Roméo et Tybalt dans Roméo et Juliette, Polixène dans Le Conte d’hiver, Karenin dans Anna Karenina, un homme dans Les quatre Saisons, Obéron dans Le songe d’une nuit d’été, Phlegmatique dans Les quatre Tempéraments, Glaçon dans Casse-noisette et Le Roi dans Le Petit Prince. Le répertoire de M. Saye comprend des rôles vedettes dans Cendrillon, La veuve joyeuse, Hamlet, The Second Detail, The Vertiginous Thrill of Exactitude, Approximate Sonata 2016, In The Upper Room, Chroma, Genus, Paz de la Jolla¸ The Dreamers Ever Leave You et Self and Soul.

En 2012, M. Saye a représenté le Ballet national lors de la dixième édition du Concours international de ballet pour Le Prix Erik Bruhn et a reçu le prix d’excellence du conseil des mécènes. Il a également reçu le prix Peter Dwyer et le prix Christopher Ondaatje en 2008, alors qu’il était un élève de l’École nationale de ballet du Canada.

Brendan Saye est parrainé par Robin Vaile Robinson par l’entremise de Dancers First.

En bref

Lieu de naissance : Vancouver, Colombie-Britannique
Formation : École nationale de ballet du Canada
Au BNC depuis : 2008
Danseur étoile depuis : 2019

Citations

Apollo
« Le premier soliste Brendan Saye a touché toutes les bonnes cordes. Non seulement il a la hauteur, l’allure noble et les membres longs et souples si bien adaptés à Apollo, mais il a aussi la coordination et la fluidité musicale nécessaires pour donner un sens aux angularités de la chorégraphie de Balanchine. »
— Toronto Star


Roméo et Juliette

« Pour une personne de son âge et de son expérience, M Saye a fait un début remarquable, donnant un sens à ses pas et façonnant un Roméo très personnel et d’humeur plus mélancolique. C’est certainement quelqu’un à surveiller. »
— Dance International


Hamlet

« M. Saye est certainement à surveiller.Il semble être un acteur dansant doté d’une intelligence perspicace et possédant une technique impeccable. »
— PaulaCitron.ca

 

 

 

 

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Brendan Saye

Principal Dancer

Brendan Saye View Gallery

Biography

Brendan Saye was born in Vancouver, British Columbia and trained at Canada's National Ballet School. Mr. Saye joined The National Ballet of Canada as a RBC Apprentice in 2008 and was promoted to Principal Dancer in 2019.

First Soloist Brendan Saye struck all the right chords. He not only has the height, noble looks and long, supple limbs so well suited to Apollo but also the co-ordination and fluent musicality needed to make sense of the angularities of Balanchine’s choreography.”
Toronto Star

Recently, Mr. Saye made his debut in the title role in Apollo and Lewis Carroll/The White Rabbit and Rajah/The Caterpillar in Alice’s Adventures in Wonderland. He has danced such lead roles as Siegfried in Swan Lake, Prince Florimund in The Sleeping Beauty, Romeo and Tybalt in Romeo and Juliet, Polixenes in The Winter’s Tale, Karenin in Anna Karenina, A Man in The Four Seasons, Oberon in The Dream, Phlegmatic in The Four Temperaments, Icicle in The Nutcracker and Le Roi in Le Petit Prince. Mr. Saye’s repertoire includes featured roles in Cinderella, The Merry Widow, Hamlet, The Second Detail, The Vertiginous Thrill of Exactitude, Approximate Sonata 2016, In The Upper Room, Chroma, Genus, Paz de la Jolla¸ The Dreamers Ever Leave You and Self and Soul.

In 2012, Mr. Saye represented the National Ballet in The International Competition for The Erik Bruhn Prize and received the Patron Award of Merit. He also received the Peter Dwyer Award and Christopher Ondaatje Prize in 2008 while a student at Canada’s National Ballet School.

Brendan Saye is sponsored through Dancers First by Robin Vaile Robinson.

Quick Facts

Born: Vancouver, British Columbia
Trained: Canada’s National Ballet School
Joined: 2008
Principal Dancer since: 2019

Quotes

Apollo
“First Soloist Brendan Saye struck all the right chords. He not only has the height, noble looks and long, supple limbs so well suited to Apollo but also the co-ordination and fluent musicality needed to make sense of the angularities of Balanchine’s choreography.”
— Toronto Star


Romeo and Juliet

“For someone of his age and experience, Saye made an admirable debut, investing the steps with meaning and shaping a very personal, more moodily brooding Romeo. He’s certainly someone to watch.”
— Dance International


Hamlet

“Saye is certainly someone to watch. He seems to be a dancing actor of keen intelligence as well as possessing a flawless technique.”
— PaulaCitron.ca