Evan McKie

Danseur étoile

Evan McKie Voir la galerie

Biographie

Evan McKie est né à Toronto, en Ontario et a reçu sa formation à l’École du Ballet national du Canada avec des mentors comme Glenn Gilmour, Peggy Baker Laurel Toto et Mavis Staines. Par la suite, Evan a accepté des offres d’étudier au Kirov Academy of Ballet à Washington, D.C. et l’École John Cranko en Allemagne. Il a commencé sa carrière comme membre du Stuttgart Ballet sous la direction d’un autre Canadien, Reid Anderson, et a été promu à premier danseur étoile en 2008. En 2012, Evan danse pour le Ballet national du Canada en tant qu’artiste invité et devient premier artiste invité en 2013.  En 2014, il se joint à la compagnie en tant que danseur étoile.

Evan est aussi un artiste invité notable auprès du Ballet de l’Opéra de Paris, du Ballet du Bolchoï, le Mariinsky Ballet et le Ballet de Tokyo Ballet, et danse dans des galas et des festivals de ballet partout au monde. Plusieurs chorégraphes populaires qui ont créé des rôles sur lui incluent Wayne McGregor, Marco Goecke, Mauro Bigonzetti, Christian Spuck, Kevin O’Day, Demis Volpi, Louis Stiens et Douglas Lee. Evan a également travaillé avec les légendaires créateurs de danse John Neumeier, William Forsythe, Crystal Pite, Hans Van Manen, Ji ’ Kyli’n et le défunt Glen Tetley. Evan a commandé des œuvres de Juliano Nunes, Douglas Lee, David Dawson et Andonis Foniadakis pour des prestations au Canada et à l’étranger. Il a également commandé des compositions musicales comme In Time We Trust par Kirill Richter. « Parmi toutes les vedettes internationales de danse de nos jours, M. McKie est un des plus brillants », a déclaré Danse Magazine, Paris.


« S’il y avait un Oscar pour les danseurs de ballet, il serait sûrement mis en nomination pour des rôles dans Onéguine, Le Conte d’hiver, Hamlet, Nijinsky, Apollo, La Belle au bois dormant et plus encore. »
Magazine LaNotte

En 2012, Evan a remporté, en Italie, le prestigieux prix ApuliArte pour sa réalisation en danse lors de ses interprétations dans La belle au bois dormant et Onéguine. Le magazine allemand TANZ l’a nommé l’un de ses danseurs internationaux de l’année en 2013 et à nouveau en 2014. Il a également été sélectionné, au cours des années, Danseur masculin exemplaire dans la catégorie Choix des critiques à Londres, New York, Tokyo et Paris, dans le magazine Dance Europe. En 2016, Evan a reçu le prix My Entertainment World comme préféré des amateurs pour des rôles comme Roméo dans Roméo et Juliette, le rôle-titre dans Onéguine et Léonte dans Le Conte d’hiver et a depuis été sélectionné pour la meilleure prestation d’excellence en ballet pour Diaghilev dans Nijinsky et comme principal soliste dans la pièce d’ensemble Genus de Wayne McGregor.

Depuis qu’il s’est joint au Ballet national, Evan a aussi fait des débuts remarqués dans le rôle d’Eugène Onéguine dansOnéguine, le rôle titre dans Apollo (noté par The Hamilton Spectator comme l’une de ses meilleures 10 prestations du 2019), roi Léonte dans Le Conte d’hiver, Jack/Valet de cœur dans Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, Genus, Chroma, Diaghilev dans Nijinsky, Karenin dans Anna Karenina, Mitch dans Un tramway nommé Désir et l’étoile flegmatique dans Les quatre Tempéraments. Il a aussi interprété le rôle-titre dans Casse-noisette Siegfried dans Lac des cygnes, et Roméo et Tybalt dans Roméo et Juliette. Evan a depuis fait ses débuts dans le rôle de Homme n° 1 dans l’Émergence de Crystal Pite et a été nommé l’un des meilleurs 5 danseurs du monde, 2020 par le magazine La Notte, aux côtés de Misty Copeland, Marianela Nunez, Matthie Ganio et Victoria Tereshkina.

À l’extérieur de la scène, Evan est un artiste visuel, un entraîneur de mouvement créatif, un instructeur de ballet invité et un écrivain invité pour Dance Magazine. Il est également membre du conseil consultatif international du Dance Magazine. Il participe à des initiatives de recherche dans le domaine de la neuroplasticité et des études sur le genre et a récemment fait du bénévolat au Centre canadien de toxicomanie et de santé mentale pour développer et diriger un atelier en utilisant les avantages toujours émergents de la danse/chorégraphie comme outil de thérapie récréative. En 2016, il a reçu le premier prix des anciens de l’Académie Kirov pour sa contribution exceptionnelle et son engagement envers les arts et en 2017, il a été nommé conseiller honoraire à Dance Collection Danse; les archives de la danse du Canada. Evan détient également un certificat en relations interpersonnelles et en leadership des HEC, l’École des Hautes études commerciales de Paris et il a récemment obtenu sa certification en leadership exécutif de la Saïd Business School de l’University of Oxford. En 2021, McKie a obtenu un diplôme en stratégie de marketing numérique et d’analyse des médias sociaux de la Columbia Business School de Columbia.

En bref

Lieu de naissance : Toronto, Ontario
Formation : École nationale de ballet du Canada, Académie de ballet Kirov à Washington, D.C. et l’école John Cranko en Allemagne
Stuttgart Ballet : 2001 à 2014
S’est joint à titre de danseur étoile en : 2014

Citations

Articles vedettes
« ... parmi les plus grands au monde. »
— Dance Europe

« La danse d’Evan McKie remonte le moral et est l’une des meilleures performances au monde. »
— Dance International Magazine

« La prestation d’Evan McKie au Ballet de l’opéra de Paris est devenue la sensation de la saison. » 
— Financial Times

Les Quatre tempéraments
« 
McKie est un danseur qui comprend que l’obsession de Balanchine pour « les pas » ne devrait pas inviter à la vacuité, mais à plus de vérité, plus d'engagement. »
— The Globe and Mail

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Evan McKie

Principal Dancer

Evan McKie View Gallery

Biography

Evan McKie was born in Toronto, Ontario and trained at Canada’s National Ballet School under such mentors as Glenn Gilmour, Peggy Baker, Laurel Toto and Mavis Staines. Thereafter Evan accepted offers to attend The Kirov Academy of Ballet in Washington, D.C and the John Cranko School in Germany. He began his career as a member of Stuttgart Ballet under the direction of fellow Canadian Reid Anderson and was promoted to Principal Dancer in 2008. In 2012, Evan appeared with The National Ballet of Canada as a Guest Artist and became a Principal Guest Artist in 2013. In 2014, he joined the company as a Principal Dancer.

Evan is also a notable guest artist with the Paris Opéra Ballet, The Bolshoi Ballet, Mariinsky Ballet and the Tokyo Ballet and performs in ballet galas and festivals around the world. Numerous in-demand choreographers who have created roles on him include Wayne McGregor, Marco Goecke, Mauro Bigonzetti, Christian Spuck, Kevin O'Day, Demis Volpi, Louis Stiens and Douglas Lee. Evan has also worked with legendary dance-makers John Neumeier, William Forsythe, Crystal Pite, Hans Van Manen, Jiří Kylián and the late Glen Tetley. Evan has commissioned works by Juliano Nunes, Douglas Lee, David Dawson and Andonis Foniadakis for performances at home in Canada and abroad. He has also commissioned musical compositions such as In Time We Trust by Kirill Richter. “Of all of today's international dance stars, McKie is one of the very brightest” hailed Danse Magazine, Paris.


If there was an Oscar for ballet dancers, he’d surely be nominated for roles in Onegin, The Winter’s Tale, Hamlet, Nijinsky, Apollo, The Sleeping Beauty and more.
LaNotte Magazine

In 2012, Evan won Italy's prestigious ApuliArte prize for achievement in dance after dancing in The Sleeping Beauty and Onegin. German TANZ Magazine named him one of its International Dancers of the Year in 2013 and again in 2014. He has also won critics’ choice nominations for Most Outstanding Male Dancer by London, New York, Tokyo and Paris-based critics in Dance Europe magazine over the years. In 2016, Evan received the My Entertainment World award as all-around fan-favourite for roles such as Romeo in Romeo and Juliet, the title role in Onegin and Leontes in The Winter’s Tale and has since been nominated for Outstanding Ballet Performance as Diaghilev in Nijinsky and as a leading soloist in Wayne McGregor’s ensemble-piece, Genus.

Since joining the National Ballet, Evan has also made celebrated company debuts as Eugene Onegin in Onegin, the title role in Apollo (noted by the Hamilton Spectator as one of its Top 10 Performances of 2019), King Leontes in The Winter’s Tale, the Knave of Hearts in Alice’s Adventures in Wonderland, Genus, Chroma, Diaghilev in Nijinsky, Karenin in Anna Karenina, Mitch in A Streetcar Named Desire and the Phlegmetic lead in The Four Temperaments. He also performed the title role in The Nutcracker, Siegfried in Swan Lake and both Romeo and Tybalt in Romeo and Juliet. Evan has since debuted as Man #1 in Crystal Pite’s Emergence and was named one of the Top 5 Dancers in the World, 2020 by La Notte Magazine, alongside Misty Copeland, Marianela Nunez, Matthie Ganio and Victoria Tereshkina.

Offstage, Evan is a visual artist and a guest writer for Dance Magazine US and Japan. He is also a member of Dance Magazine’s international advisory board. He is involved in research initiatives in the field of neuroplasticity and gender studies and has also recently volunteered at Canada’s Centre for Addiction and Mental Health developing and leading a workshop using the ever-emerging benefits of dance/choreography as a recreational therapy tool. In 2016, he was awarded the inaugural Kirov Academy Alumni Award for his outstanding contribution and commitment to the arts and in 2017, he was named Honorary Advisor to Dance Collection Danse; Canada’s Dance Archive. Evan also holds a certificate in Interpersonal Relations and Leadership from HEC, L’école des Hautes Etudes Commerciales de Paris and has recently completed his Certification in Executive Leadership from the Saïd Business School, University of Oxford.

Quick Facts

Born: Toronto, Ontario
Trained: Canada’s National Ballet School, The Kirov Academy of Ballet in Washington, D.C and the John Cranko School in Germany
Stuttgart Ballet: 2001—2014
Joined as a Principal Dancer: 2014

Quotes

Feature Articles
“... among the absolute best in the world.”
— Dance Europe

“Evan McKie’s dancing buoys the spirit and is among the best on display anywhere.”
— Dance International Magazine

“Evan McKie’s performance at the Paris Opéra Ballet became the sensation of the season.” 
— Financial Times

The Four Temperaments
McKie is a dancer who understands that Balanchine's obsession with “the steps” shouldn't invite blankness, but more truthfulness, more commitment.
— The Globe and Mail