Francesco Gabriele Frola

Danseuse étoile

Francesco Frola Voir la galerie

Biographie

Francesco Gabriele Frola est né à Aosta, en Italie, et a suivi une formation au Professione Danza Parma en Italie, à la School of the Hamburg Ballet en Allemagne et au Fomento Artistico Cordobés au Mexique. M. Frola s’est joint au Ballet national du Canada à titre d’apprenti de RBC en 2010 et a été promu au rôle de danseur étoile en 2018. En plus d’être promu à danseur étoile, M. Frola dansera auprès du Ballet national du Canada et de l’English National Ballet à titre de danseur étoile lors de la saison 2018-19.

M. Frola a récemment fait ses débuts dans le rôle titre dans Apollo et Jack/Valet de cœur dans Les aventures d’Alice au pays des merveilles. Il a dansé entre autres le rôle-titre dans Nijinsky, Albrecht dans Giselle, Peter/Casse-noisette dans Casse-noisette et Prince Florimund dans La Belle au bois dormant. Ses autres rôles incluent Lensky dans Onéguine, Florizel dans Le Conte d’hiver, James dans La Sylphide, Mercutio dans Roméo et Juliette et Lescaut dans Manon. Il a aussi interprété des rôles dans Le Lac des cygnes, Un mois à la campagne, Cendrillon, Don Quichotte, La Fille mal gardée, Les quatre Saisons, Allegro Brillante, Opus 19/The Dreamer, Chroma, Theme and Variations, Un Tramway nommé Désir, Pinocchio, Spectre de la Rose, Piano Concerto n° 1, Émergence, The Man in Black et Carousel (A Dance).

« Francesco Gabriele Frola était excellent dans le rôle de Florizel, volant la vedette avec ses jeux de pieds prodigues au cours des festivités de la récolte en Bohême. »
DanceTabs.com

M Frola a reçu le prix d’excellence du conseil des mécènes en 2014. Il a remporté la médaille d’argent lors du concours international de ballet d’Helsinki en 2012 et la médaille de bronze lors de celui de Cuba en 2010. M. Frola fut également semi-finaliste du Prix de Lausanne en 2008 et a été couronné meilleur danseur masculin dans le cadre du Grand Prix Pavlova en 2006 et en 2003. En 2018, il était artiste invité au 44e Gala annuel Nijinsky pour les journées du Hamburg Ballet.

Francesco Gabriele Frola est parrainé par Sherry et Edward Drew par l’entremise de Dancers First.

En bref

Lieu de naissance : Aosta, Italie.
Formation : Professione Danza Parma en Italie, The School of The Hamburg Ballet en Allemagne et Fomento Artistico Cordobés au Mexique
Au BNC depuis : 2010
Danseuse étoile depuis : 2018
Danseur étoile principal auprès de l’English National Ballet depuis
 : 2018
 

Citations

Nijinsky
« Nous avons été séduits par l’apparence de l’éblouissant esclave doré incarné par Francisco Gabriele Frola. »
— Concert Classic

Le Conte d’hiver
« Lorsque... Florizel (Francesco Gabriele Frola) se lance dans un circuit de saut, ce défoulement d’énergie est le point culminant pour l’auditoire... Chacun de ces sauts est différent et semble être une partie poétique de l’extase de Florizel. »
— The New York Times

Manon 
« Francesco Gabriele Frola a fait des débuts spectaculaires samedi soir dans le rôle de Lescaut en combinant danse et bravoure athlétique — un saut tout plein d’entrain — avec une nonchalance sereine, tout à fait digne du personnage. Et cet homme est un acteur. Vous auriez pensé que Frola interprète ce rôle depuis maintes années. »
— Toronto Star

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Francesco Gabriele Frola

Principal Dancer

Francesco Frola View Gallery

Biography

Francesco Gabriele Frola was born in Aosta, Italy and trained at Professione Danza Parma in Italy, The School of the Hamburg Ballet in Germany and Fomento Artistico Cordobés in Mexico. Mr. Frola joined The National Ballet of Canada as a RBC Apprentice in 2010 and was promoted to Principal Dancer in 2018. In addition to being promoted to Principal Dancer, Mr. Frola will dance with both The National Ballet of Canada and the English National Ballet in the 2018/19 Season as a Principal Dancer.

Mr. Frola’s roles include the title role in Nijinsky, Albrecht in Giselle, Peter/The Nutcracker in The Nutcracker and Prince Florimund in The Sleeping Beauty. His other roles include Lensky in Onegin, Florizel in The Winter’s Tale, James in La Sylphide, Mercutio in Romeo and Juliet and Lescaut in Manon. He has also danced roles in Swan Lake, A Month in the Country, Cinderella, Don Quixote, Alice’s Adventures in Wonderland, La Fille mal gardée, The Four Seasons, Allegro Brillante, Opus 19/The Dreamer, Chroma, Theme and Variations, A Streetcar Named Desire, Pinocchio, Spectre de la Rose, Piano Concerto #1, Emergence, The Man in Black and Carousel (A Dance).

"Francesco Gabriele Frola excelled as a devoted Florizel, stealing the spotlight with his prodigious footwork during the harvest festivities in Bohemia."
DanceTabs.com

Mr. Frola was awarded the Patron Award of Merit in 2014. In 2012, he won the Silver Medal at the Helsinki International Ballet Competition and the Bronze Medal in the International Ballet Competition in Cuba in 2010. Mr. Frola was also a semi-finalist at Prix de Lausanne in 2008 and received the prize for Best Male at the Grand Prix Pavlova in 2006 and 2003. In 2018, he was a guest artist in the 44th Annual Nijinsky Gala for Hamburg Ballet Days.

Francesco Gabriele Frola is sponsored through Dancers First by Sherry and Edward Drew.

Quick Facts

Born: Aosta, Italy
Trained: Professione Danza Parma in Italy, The School of The Hamburg Ballet in Germany and Fomento Artistico Cordobés in Mexico
Joined: 2010
Principal Dancer with English National Ballet: 2018
Principal Dancer since: 2018

Quotes

Nijinsky
“We were seduced by the appearance of the glamourous golden slave embodied by Francisco Gabriele Frola”
— Concert Classic

The Winter’s Tale
“When… Florizel (Francesco Gabriele Frola), cuts loose in a circuit of jumps — this high-energy outpouring is a climax for the audience… Each of those jumps is different, and seems a poetic part of Florizel’s rapture.”
— The New York Times

Manon 
“Francesco Gabriele Frola made a show-stopping debut as Lescaut on Saturday night with dancing that combined athletic bravura – what a buoyant jump – with an easeful nonchalance entirely befitting the character. And the man can act. You’d think Frola had been dancing the role for years.”
— Toronto Star