Sonia Rodriguez

Danseuse étoile

Sonia Rodriguez Voir la galerie

Biographie

Native de Toronto, Sonia Rodriguez a étudié la danse à Madrid avec Pedro de la Cruz et à l’Académie de danse Princesse Grace de Monaco. Elle se joint au Ballet national du Canada en 1990 et est promue danseuse étoile en 2000.

Mme Rodriguez a tenu les rôles principaux dans Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, La Belle au bois dormant, Giselle, Manon, Le Conte d’hiver, La Fille mal gardée, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Nijinsky, Hamlet, Un Tramway nommé Désir, Song of the Earth et Opus 19/The Dreamer. Son répertoire compte de nombreux ballets de George Balanchine, dont Apollo, Mozartiana, Concerto pour violon de Stravinsky, Theme and Variations, Serenade, Les Quatre tempéraments et Diamants et Rubies de Joyaux, ainsi que des œuvres par des chorégraphes contemporains comme Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon, John Neumeier, Wayne McGregor, Jorma Elo et Crystal Pite. Mme Rodriguez a interprété de nombreux rôles créés pour elle, notamment le rôle-titre dans Cendrillon, la Princesse Vasilisa dans l’Oiseau de feu et des rôles dans Un chapeau de paille d’Italie et Les Quatre saisons.
 

Fenêtre sur une danseuse : Sonia Rodriguez

« La danseuse étoile, Sonia Rodriguez, est inlassablement apparue sur scène la majorité de la soirée, tout en transposant à la perfection le mélange d’innocence ludique et de trouble alors qu’elle découvrait une scène après l’autre lors de son périple. » 
Los Angeles Magazine

Mme Rodriguez a fait de nombreuses apparitions dans divers galas, notamment le Stars of the 21st Century Gala à New York, l’International Ballet Gala à Madrid, en Espagne, le Gala of International Dance Stars à Cincinnati, l’International Ballet Festival de Miami, le Houston Ballet Gala et le FestivALL Dance Gala à Charleston, en Virgine-Occidentale. En 2005, elle interprète Dulcinée lors de la première mondiale du Don Quichotte de Balanchine remis en scène par Suzanne Farrell au Kennedy Center à Washington, D.C.

En 2014, Mme Rodriguez est l’une des « 100 Espagnols » honorés pour son succès à l’étranger et a vu son nom s’ajouter à l’Allée des célébrités canadiennes en 2012. En 2011, elle reçoit la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil d’Espagne et écrit son premier livre pour enfants, T is for Tutu: A Ballet Alphabet. En 2017, Mme Rodriguez a reçu le prix Rolex Dancers First pour son rôle de Blanche DuBois dans la première canadienne de Un Tramway nommé Désir de John Neumeier.

En bref

Lieu de naissance : Toronto, Ontario
Formation : Pedro de la Cruz en Espagne et l’Académie Princesse Grace à Monaco.
Au BNC depuis : 1990
Danseur étoile depuis : 2000

Citations

Cendrillon
« Sonia Rodriguez, qui a créé le rôle principal, est toujours d’une jeune fraîcheur, mais trouve aussi les occasions de raffiner son interprétation. » 
— Toronto Star

La Veuve Joyeuse
« Mme Rodriguez, d'une beauté sombre, danse avec un abandon ravissant, donnant à son personnage coquet la quantité idéale de gaieté grivoise. »
— Hamilton Spectator

 

Apollon musagète
« Sonia Rodriguez était une Terpsichore exquise, gagnant l'amour du dieu dans un duo sensuel où, à un moment donné, il la tenait sur son cou plié alors qu'elle nageait, le dos courbé, par-dessus lui.. »
— The Times Colonist

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Sonia Rodriguez

Principal Dancer

Sonia Rodriguez View Gallery

Biography

A native of Toronto, Sonia Rodriguez studied dance in Madrid with Pedro de la Cruz and at the Princess Grace Academy in Monaco. She joined The National Ballet of Canada in 1990 and was promoted to Principal Dancer in 2000.

Ms. Rodriguez has danced principal roles in Swan Lake, Romeo and Juliet, The Sleeping Beauty, Giselle, Manon, The Winter’s Tale, La Fille mal gardée, Alice’s Adventures in Wonderland, Nijinsky, Hamlet, A Streetcar Named Desire, Song of the Earth and Opus 19/The Dreamer. Her repertoire includes numerous George Balanchine ballets, including Apollo, Mozartiana, Stravinsky Violin Concerto, Theme and Variations, Serenade, The Four Temperaments and Diamonds and Rubies from Jewels, as well as in works by contemporary choreographers such as Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon, John Neumeier, Wayne McGregor, Jorma Elo and Crystal Pite. Ms. Rodriguez has had many roles created on her, including the title role in Cinderella, Princess Vasilisa in The Firebird and roles in An Italian Straw Hat and The Four Seasons.
 

Meet a Dancer: Sonia Rodriguez

Principal Dancer Sonia Rodriguez tirelessly appeared onstage for most of the night, perfectly capturing the mix of playful innocence and bewilderment as she encountered one strange scene after another during her journey.” 
Los Angeles Magazine

Ms. Rodriguez has held numerous guesting engagements, including the Stars of the 21st Century Gala in New York City, International Ballet Gala in Madrid, Spain, Gala of International Dance Stars in Cincinnati, International Ballet Festival of Miami, Houston Ballet Gala and the FestivALL Dance Gala in Charleston, West Virginia. In 2005, she danced the role of Dulcinea in the world premiere of Suzanne Farrell’s re-staging of Balanchine’s Don Quixote at the Kennedy Center in Washington, D.C.

In 2014, Ms. Rodriguez was named one of “The 100 Spaniards” being honored for her success abroad and was inducted into Canada’s Walk of Fame in 2012. In 2011, she was honoured with Spain’s Officer’s Cross of the Civil Merit and wrote her first children’s book, T is for Tutu: A Ballet Alphabet. In 2017, Ms. Rodriguez was the recipient of the Rolex Dancers First Award for her role as Blanche DuBois in the Canadian premiere of John Neumeier’s A Streetcar Named Desire.

Quick Facts

Born: Toronto, Ontario
Trained: With Pedro de la Cruz in Spain and the Princess Grace Academy in Monaco.
Joined: 1990
Principal Dancer since: 2000

Quotes

Cinderella
“Sonia Rodriguez, who created the title role, remains youthfully fresh but also finds opportunities to refine her interpretation” 
— Toronto Star

The Merry Widow
The darkly beautiful Rodriguez, dances with rapturous abandon, investing her flirtatious character with just the right dollop of sauce.”
— Hamilton Spectator

 

Apollo
"Sonia Rodriguez was a delightful Terpsichore, winning the god’s love in a sensual duet where at one point he held her on his bent neck while she swam, back arched, above him.
— The Times Colonist