Royal Opera House

Londres, Royaume-Uni

28 juillet – 1 août 2020

Royal Opera House

Londres, Royaume-Uni

28 juillet – 1 août 2020

À propos du ballet

Aperçu de La Belle au bois dormant

Rudolf Noureev a fait connaître le Ballet national du Canada lorsqu’il a mis en scène sa propre version de La Belle au bois dormant pour la compagnie en 1972. Spectaculaire et opulent, son spectacle a déclenché une période sans précédent de tournées et de succès internationaux pour la jeune compagnie et ses danseurs et il reste aujourd’hui un joyau du répertoire du Ballet national. Rempli de variations éblouissantes et mis en scène sur l’inoubliable partition de Tchaïkovski, La Belle au bois dormant constitue le rêve de tout amateur de ballet.

Bande-annonce de La Belle au bois dormant

L’histoire

Le roi Florestan et sa reine assistent au baptême de leur petite fille, la Princesse Aurore, lorsqu’ils sont interrompus par la méchante fée Carabosse. Furieuse de ne pas avoir été invitée au baptême, Carabosse déclare à la cour que la Princesse Aurore se piquera un jour le doigt et mourra. La douce fée Lilas semble modifier la malédiction, en promettant qu’Aurore ne mourra pas, mais s’endormira seulement pendant cent ans, jusqu’à ce qu’elle soit embrassée par son Prince.

Lire le résumé complet

Cinq choses à propos de La Belle au bois dormant
Le chorégraphe

Rudolf Noureev s’est formé à Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) avant de rejoindre le Ballet Kirov, se distinguant progressivement comme l’un des grands danseurs masculins de sa génération. Après sa défection de l’Union soviétique, il a formé un partenariat historique avec Margot Fonteyn. Il a été directeur artistique du ballet de l’opéra de Paris de 1983 à 1989 et son chorégraphe principal jusqu’en 1992.

Le compositeur

Le compositeur russe de la fin du XIXe siècle Pyotr Ilyich Tchaïkovski a créé certaines des œuvres les plus populaires du répertoire classique, en particulier ses trois partitions complètes pour le ballet : Lac des cygnes, La Belle au bois dormant et Casse-noisette. Son œuvre comprend des opéras complets, plusieurs symphonies et des concertos.

Critiques

« La Belle au bois dormant du Ballet national du Canada demeure une de ses productions les plus accomplies. » – Pointe Magazine

« ★★★★/4 Grâce à une danse pareille, cette Belle ne dort jamais. » – Toronto Star

« merveilleux... le Ballet national brille dans ce bijou de production. » – The Globe and Mail

Crédits

La Belle au bois dormant

Réalisé, mis en scène initialement et avec une chorégraphie supplémentaire :
Rudolf Nureyev, d’après Marius Petipa

Mise en scène par :
Karen Kain, C.C.

Musique :
Piotr Ilitch Tchaïkovski

Conception de la scène et des costumes :
Nicholas Georgiadis

Conception de l’éclairage :
David Hersey

La Belle au bois dormant est rendu possible par les contributions généreuses de Margaret et Jim Fleck, C.C., The Catherine and Maxwell Meighen Foundation, Sandra Pitblado et Jim Pitblado, C.M., Gretchen Ross et Nancy Pencer et Michael Benjamin.

Billets en vente le 15 avril 2020.

En savoir plus >

Célébrez les danseurs

Cette histoire intemporelle est magnifiquement présentée par les danseurs du Ballet national. Ils aiment les rôles riches de ce genre pour entrer en contact avec le public, faire valoir leurs talents et se dépasser encore plus.

Faites un don aujourd’hui

Bulletin courriel

Abonnez-vous aux nouvelles du Ballet et soyez le premier à connaître la répartition des rôles.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Royal Opera House

London, UK

July 28 – August 1, 2020

Royal Opera House

London, UK

July 28 – August 1, 2020

About the Ballet

The Sleeping Beauty Overview

Rudolf Nureyev put The National Ballet of Canada on the map when he staged his own version of The Sleeping Beauty for the company in 1972. Showy and opulent, it set off an unprecedented period of international touring and acclaim for the young company and its dancers and it remains a jewel in the National Ballet repertoire today. Full of dazzling variations and set to Tchaikovsky’s unforgettable score, The Sleeping Beauty is a ballet lover’s dream.

The Sleeping Beauty Trailer

The Story

King Florestan and his Queen attend the christening of their baby daughter, Princess Aurora, when they are interrupted by the evil fairy Carabosse. Angered that she was not invited to the christening, Carabosse tells the court that Princess Aurora will one day prick her finger and die. The gentle Lilac Fairy appears to amend the curse, promising that Aurora will not die but only fall asleep for a hundred years, until she is kissed by her prince.

Read Full Synopsis

Five Things about The Sleeping Beauty
The Choreographer

Rudolf Nureyev trained in Leningrad (now St.Petersburg) before joining the Kirov Ballet, gradually distinguishing himself as one of the great male dancers of his generation. After defecting from the Soviet Union, he formed an historic partnership with Margot Fonteyn. He was Artistic Director of Paris Opéra Ballet from 1983 to 1989 and its Principal Choreographer until 1992.

The Composer

The late 19th century Russian composer Pyotr Ilyich Tchaikovsky created some of the most popular works in the classical repertoire, particularly his three full-length scores for ballet: Swan Lake, The Sleeping Beauty and The Nutcracker. His body of work includes full-length operas, multiple symphonies and concertos.

Reviews

“NBC’s Sleeping Beauty remains among its most fully accomplished productions.” —Pointe Magazine

“ ★★★★/4 With such dancing this Beauty never slumbers.” —Toronto Star

“dazzling… the National Ballet glitters in this gem of a production.” —The Globe and Mail

Credits

The Sleeping Beauty

Produced, originally staged and with additional choreography:
Rudolf Nureyev, after Marius Petipa

Staged by:
Karen Kain, C.C.

Music:
Pyotr Ilyich Tchaikovsky

Set and Costume Design:
Nicholas Georgiadis

Lighting Design:
David Hersey

The Sleeping Beauty is made possible by generous contributions from Margaret Fleck & Jim Fleck, C.C., The Catherine and Maxwell Meighen Foundation, Sandra Pitblado & Jim Pitblado, C.M., Gretchen Ross and Nancy Pencer & Michael Benjamin.

Tickets on sale April 15, 2020.

More Information >

Celebrate the Dancers

This timeless story is magnificently brought to life by the National Ballet's dancers. They relish rich roles like these to connect with audiences, showcase their talents and push themselves to even greater heights.

Donate Today

Email Newsletter

Be the first to know when casting is announced by signing up for Ballet News.

Sign Up Today