Un tramway nommé Désir

Un ballet par John Neumeier

3 au 7 mars 2021

Un tramway nommé Désir

Un ballet par John Neumeier

3 au 7 mars 2021

 Aperçu 

Tennessee Williams a reçu en 1948 le prix Pulitzer pour sa pièce de théâtre sans concession de Broadway, Un tramway nommé Désir. Richement caractérisée et frémissante de violence, l’histoire suit la chute de Blanche DuBois, une belle du Sud transplantée dans un paysage hostile et appauvri qu’elle ne peut accepter. John Neumeier, le brillant directeur artistique de The Hamburg Ballet, a créé pour le ballet une adaptation remarquable de Tramway en 1983, renonçant à la chronologie pour plonger au plus profond de l’esprit de l’héroïne torturée de la pièce.

L’histoire

Blanche DuBois voyage de Laurel, Mississippi, à La Nouvelle-Orléans pour vivre avec sa sœur Stella suite à la perte de la plantation familiale, Belle Reve, et au suicide de son jeune mari, Allan. Stella vit dans un appartement délabré avec son mari Stanley Kowalski, dont le comportement brutal est l’antithèse du raffinement de Blanche. Leur affrontement culmine par une agression et accélère la détérioration mentale de Blanche jusqu’à ce qu’elle soit internée dans un asile. 

Un tramway nommé Désir

Cinq choses à savoir
  1. Des prestations et des adaptations acclamées de Un tramway nommé Désir ont fait de cette histoire un élément durable de l’imaginaire populaire. Parmi les plus célèbres, citons le film d’Elia Kazan de 1951 avec Vivien Leigh et Marlon Brando.
     
  2. L’adaptation de Neumeier n’est pas un récit chronologique de l’histoire. Elle commence là où la pièce se termine, avec le personnage de Blanche fixant le vide depuis son lit dans un asile. Cette scène puissante fait ensuite place à des souvenirs de Belle Reve et de l’appartement à La Nouvelle-Orléans, à mesure que Neumeier plonge dans la vie intérieure de Blanche.
     
  3. Neumeier est non seulement le chorégraphe du Tramway, il a également conçu les costumes, les décors et l’éclairage. Il recrée Belle Reve avec des volets de plantation et des colonnes qui s’effondrent progressivement en référence à un passé qui disparaît, et dans l’appartement de Stella, il transmet la menace constante de violence avec un grand lit placé au centre.
     
  4. Tramway est un ballet en deux actes, chacun avec une partition différente. Le premier est accompagné de Visions fugitives, op. 22 de Sergei Prokofiev, qui convient à l’humeur pensive de Blanche. Le deuxième acte est accompagné par la musique d’Alfred Schnittke, un mélange de ragtime et d’improvisation qui souligne la détérioration de l’état mental de Blanche.
     
  5. Le Ballet national du Canada compte l’un des plus grands répertoires de l’œuvre de Neumeier en Amérique du Nord. Les acquisitions les plus récentes comprennent : Anna Karenina, basé sur le roman célèbre de Leo Tolstoy, La mouette, basée sur la pièce d’Anton Chekhov et Nijinsky, qui évoque la vie du danseur légendaire Vaslav Nijinsky.

Un tramway nommé Désir Voir la galerie

Le créateur

Né à Milwaukee, John Neumeier est un chorégraphe international de premier plan et à l’œuvre variée, dont une grande partie est axée sur la préservation de la tradition du ballet dans un cadre dramatique moderne. Il a dansé au Stuttgart Ballet et a été directeur du Ballett Frankfurt avant de rejoindre The Hamburg Ballet en tant que directeur et chorégraphe en chef en 1973.

Le compositeur

Originaire de Russie, Sergei Prokofiev était l’un des principaux compositeurs du XXe siècle, connu et célébré pour ses symphonies, ses opéras, ses sonates pour piano et ses ballets, notamment Roméo et Juliette et Pierre et le loup, largement considérés comme ses chefs-d’œuvre.

Alfred Schnittke était un compositeur russe reconnu pour avoir développé la technique du « polystylisme », par laquelle il juxtaposait des éléments de différentes périodes musicales. Sa vaste œuvre comprend des symphonies, des concertos, des bandes musicales et le ballet Peer Gynt.

Critiques

« ★★★★/4 Inspiré... une splendeur d’intensité et d’expressivité… un psychodrame extravagant » – Toronto Star

« Le travail de Neumeier est plein d’atmosphère, de pathos et de chorégraphie » — The Globe and Mail

« Un tramway nommé désir est une production excitante, provocatrice et brute. Il vous coupera le souffle. » — BroadwayWorld.com

« Un tramway nommé Désir de John Neumeier nous rappelle à quel point l’excellent chorégraphe est un conteur spectaculaire. Neumeier a saisi l’essence de la pièce de Tennessee Williams et a approfondi son histoire. » – Ballet Review

Crédits

Conception de la chorégraphie, des costumes, des scènes et de l'éclairage :
John Neumeier

Musique :
Sergei Prokofiev et Alfred Schnittke

Un tramway nommé Désir est rendu possible grâce à l’appui généreux de The Catherine and Maxwell Meighen Foundation et du Cercle des producteurs.

Le Cercle des producteurs : Gail et Mark Appel, John et Claudine Bailey, Inger Bartlett & Marshal Stearns, Susanne Boyce et Brendan Mullen, Gail Drummond & Bob Dorrance, The Thor E. and Nicole Eaton Charitable Foundation, Sandra Faire et Ivan Fecan, Kevin Garland et Roger Garland, C.M., Emmanuelle Gattuso, C.M. et Allan Slaight, C.M., The William & Nona Heaslip Foundation, Rosamond Ivey, Hal Jackman Foundation, Anna McCowan Johnson et Donald K. Johnson, O.C., Judy Korthals et Peter Irwin, Judith et Robert Lawrie, Mona et Harvey Levenstein, Jerry et Joan Lozinski, The Honourable Margaret Norrie McCain, C.C., Julie Medland, Sandra Pitblado et Jim Pitblado, C.M., Lynda et Jonas Prince, Susan Scace et Arthur Scace, C.M., Q.C., Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra Simpson and Noreen Taylor, C.M. et David Staines, C.M., O.Ont.

Créez votre propre abonnement et économisez!

Nombreuses options disponibles

Abonnez-vous

Approfondissez

Visitez notre section des nouvelles, Ballet News + pour un aperçu plus approfondi de toutes nos productions.

Consultez Ballet News+

Parlons ballet

Le Ballet national vous invite à assister au Ballet Talk 45 minutes avant chaque représentation à l’amphithéâtre Richard Bradshaw du Four Seasons Centre for the Performing Arts.

Engagez-vous encore plus en faisant un don dès aujourd’hui

Bulletin courriel

Abonnez-vous aux nouvelles du Ballet et soyez le premier à connaître la répartition des rôles.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

A Streetcar Named Desire

A Ballet by John Neumeier

March 3 – 7, 2021

A Streetcar Named Desire

A Ballet by John Neumeier

March 3 – 7, 2021

 Overview 

Tennessee Williams received the Pulitzer Prize in 1948 for his gritty Broadway play, A Streetcar Named Desire. Richly characterized and simmering with violence, the story follows the demise of Blanche DuBois, a southern belle transplanted in a hostile, impoverished landscape she cannot accept. John Neumeier, the brilliant Artistic Director of The Hamburg Ballet, created a striking adaptation of Streetcar for ballet in 1983, forgoing chronology to delve deep inside the mind of the play’s tortured heroine.

The Story

Blanche DuBois travels from Laurel, Mississippi to New Orleans to live with her sister Stella following the loss of their family plantation, Belle Reve, and the suicide of her young husband, Allan. Stella lives in a dilapidated apartment with her husband Stanley Kowalski, whose brutish behaviour is a foil for Blanche’s affectations. Their clash culminates in assult and escalates Blanche’s mental deterioration until she is committed to an asylum. 

Five Things to Know
  1. Acclaimed performances and adaptations of A Streetcar Named Desire have made the story an enduring part of the popular imagination. Among the most famous is Elia Kazan’s 1951 film starring Vivien Leigh and Marlon Brando.
     
  2. Neumeier’s adaptation is not a chronological retelling of the story. He starts where the play ends, with Blanche staring blankly from her bed in an institution. This powerful tableau then gives way to remembered events of Belle Reve and the apartment in New Orleans as Neumeier looks deeply at Blanche’s inner life.
     
  3. Neumeier is not only the choreographer of Streetcar, he also designed the costumes, sets and lighting. He renders Belle Reve with plantation shutters and columns that gradually collapse in reference to a dying past and in Stella’s apartment, he conveys the constant threat of violence with a large, centrally placed bed.
     
  4. Streetcar is a ballet in two acts, each with a different score. The first features Sergei Prokofiev’s Visions Fugitives, Op. 22 which suits Blanche’s reflective mood. The second act is set to the music of Alfred Schnittke, a fitful blend of ragtime and improvisation that underscores Blanche’s deteriorating mental state.
     
  5. The National Ballet of Canada is one of the largest repositories of Neumeier’s work in North America. Most recent acquisitions include Anna Karenina, based on Leo Tolstoy’s famous novel, The Seagull, based on Anton Chekhov’s play, and Nijinsky which evokes the life of legendary dancer Vaslav Nijinsky.

Streetcar Named Desire View Gallery

The Creator

Born in Milwaukee, John Neumeier is a leading international choreographer with a diverse body of work, much of it focused on preserving ballet tradition within a modern dramatic framework. He was a dancer with Stuttgart Ballet and Director of Ballett Frankfurt before joining The Hamburg Ballet as Director and Chief Choreographer in 1973.

The Composer

Russian-born Sergei Prokofiev was one of the major composers of the 20th century, known and celebrated for his symphonies, operas, piano sonatas and ballets, notably Romeo and Juliet and Peter and the Wolf, widely considered his masterpieces.

Alfred Schnittke was a Russian composer renowned for developing the technique of “polystylism,” by which he juxtaposed elements from different musical periods. His vast oeuvre includes symphonies, concertos, film scores and the ballet Peer Gynt.

Reviews

“ ★★★★/4 Inspired… splendidly intense and expressive… extravagant psychodrama” — Toronto Star

“Neumeier's work is full of atmosphere, pathos and affecting choreography” — The Globe and Mail

A Streetcar Named Desire is exciting, provocative and raw. It will take your breath away.” — BroadwayWorld.com

“John Neumeier’s A Streetcar Named Desire reminds us what a dramatic storyteller the great choreographer truly is. Neumeier has taken the essence of the Tennessee Williams play and explored its backstory” — Ballet Review

Credits

Choreography, Costume, Set and Lighting Design:
John Neumeier

Music:
Sergei Prokofiev and Alfred Schnittke

A Streetcar Named Desire is made possible by the generous support of The Catherine and Maxwell Meighen Foundation and The Producers’ Circle.

The Producers’ Circle: Gail & Mark Appel, John & Claudine Bailey, Inger Bartlett & Marshal Stearns, Susanne Boyce & Brendan Mullen, Gail Drummond & Bob Dorrance, The Thor E. and Nicole Eaton Charitable Foundation, Sandra Faire & Ivan Fecan, Kevin Garland & Roger Garland, C.M., Emmanuelle Gattuso, C.M. and Allan Slaight, C.M., The William & Nona Heaslip Foundation, Rosamond Ivey, Hal Jackman Foundation, Anna McCowan Johnson & Donald K. Johnson, O.C., Judy Korthals & Peter Irwin, Judith & Robert Lawrie, Mona & Harvey Levenstein, Jerry & Joan Lozinski, The Honourable Margaret Norrie McCain, C.C., Julie Medland, Sandra Pitblado & Jim Pitblado, C.M., Lynda & Jonas Prince, Susan Scace & Arthur Scace, C.M., Q.C., Gerald Sheff & Shanitha Kachan, Sandra Simpson and Noreen Taylor, C.M. & David Staines, C.M., O.Ont.

Create Your Own Subscription and Save!

Many Options Available

Subscribe

Delve Deeper

Visit our news section, Ballet News + for a more in-depth look at all of our productions.

Visit Ballet News+

Ballet Talks

The National Ballet invites you to attend the Ballet Talk 45 minutes before every performance in the Richard Bradshaw Amphitheatre at the Four Seasons Centre for the Performing Arts.

Moving Forward Together - Donate Now

Email Newsletter

Be the first to know when casting is announced by signing up for Ballet News.

Sign Up Today