Frame by Frame

24 au 28 mars 2021

Frame by Frame

24 au 28 mars 2021

 Aperçu 

Résultat de la direction inspirée de Robert Lepage, le légendaire dramaturge, acteur, cinéaste et metteur en scène québécois, Frame by Frame rend hommage au cinéaste canadien Norman McLaren, dont les innovations en matière d’animation lui ont permis de mener une carrière prolifique à l’Office national du film du Canada et d’influencer les cinéastes du monde entier. Avec une chorégraphie par le danseur étoile et associé chorégraphique Guillaume Côté, Frame by Frame propose une série de vignettes sur la vie et le travail de MClaren, entrecoupées de séquences de ses films révolutionnaires.

Personnages dans Frame by Frame

Bande annonce de Frame by Frame

Cinq choses à savoir
  1. Frame by Frame est le résultat d’une étroite collaboration entre deux des artistes les plus estimés du Canada : Robert Lepage et Guillaume Côté. Le concept a nécessité plusieurs années de travail et a évolué en une série d’ateliers avec la compagnie de production multidisciplinaire de Lepage, Ex Machina. Frame by Frame fera une tournée internationale à Londres et à Paris le 20 avril 2021.
     
  2. Norman McLaren est largement reconnu pour l’ingéniosité et le génie esthétique de ses courts métrages, qui sont souvent diffusés entre les émissions de la télévision canadienne. Parmi ses nombreuses récompenses, citons l’Oscar du meilleur court métrage documentaire en 1952 pour Neighbours et le prix BAFTA de 1969 du meilleur film d’animation pour Pas de deux.
     
  3. Frame by Frame donne vie aux films de McLaren grâce à un mélange unique de danse et de technologie, y compris l’utilisation en direct d’une caméra. Des personnages et des épisodes marquants de la vie de McLaren se retrouvent dans ce paysage visuel, notamment sa relation avec le producteur de l’Office national du film Guy Glover et son travail avec sa collègue Evelyn Lambart, une pionnière de l’animation.
     
  4. Norman McLaren adorait le ballet et a créé plusieurs films de danse, dont le court métrage de 1968 intitulé Pas de deux, magnifiquement recréé à grande échelle dans Frame by Frame. Guillaume Côté, qui a assuré la chorégraphie de Frame by Frame, est également fasciné par la danse et le cinéma, et a créé deux courts métrages de danse populaires : Lost in Motion I et II.  
     
  5. Lepage cite McLaren comme une influence, déclarant : « Il y a quelque chose de très pur dans son vocabulaire, très accessible et très universel. J’ai toujours été sensible à cela parce que je recherche désespérément des choses simples, des ressources, des idées qui puissent s’adresser à un public universel ou international. »

Frame by Frame Voir la galerie

Les créateurs

Robert Lepage est l’un des artistes de théâtre les plus polyvalents et les plus estimés du Canada. Son approche originale du théâtre lui a valu une reconnaissance internationale, notamment pour son utilisation des nouvelles technologies. Il a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour l’ensemble de ses réalisations artistiques et a été fait Compagnon de l’Ordre du Canada.

Guillaume Côté s’est joint au Ballet national du Canada en 1998. Il est devenu danseur étoile en 2004 et a été nommé associé chorégraphique en 2013. Ses œuvres chorégraphiques comprennent Fractals, L’Être et le néant et Le Petit Prince, son premier ballet pleine longueur. M. Côté est également directeur artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur.

Le compositeur

Antoine Bédard est un musicien canadien spécialisé dans la musique électronique, qu’il enregistre sous le nom de Montag. Il a sorti plusieurs albums, effectué des tournées internationales et collaboré avec des directeurs de théâtre et des chorégraphes, dont Robert Lepage, Chris Abraham et Dana Michel.

Critiques

« Guillaume Côté et Robert Lepage ont réussi à créer pour le Ballet national du Canada une œuvre exceptionnelle, enrichie de sa vision chorégraphique et mettant profondément en valeur les passions personnelles de McLaren pour la danse, ses relations avec ses collaborateurs et l’amour de sa vie, Guy Glover. » – Chroniques de Danse

« Une beauté obsédante... un exemple de la façon dont le cinéma et la danse peuvent merveilleusement bien se mêler sur scène; c’est une œuvre tout à fait remarquable. » – Dancing Times

« Frame by Frame est une oeuvre de génie... un tour de force surprenant... l’un des plus grands ballets jamais réalisés au Canada. C’est un chef-d’œuvre. » — Ludwig van Toronto.com

Crédits

Dirigé par :
Robert Lepage

Chorégraphie :
Guillaume Côté

Direction et conception créatives :
Steve Blanchet

Musique et conception sonore :
Antoine Bédard

Conception de la scène :
Christian Fontaine

Conception des costumes :
Michael Gianfrancesco

Conception de l’éclairage :
Étienne Boucher

Conception de la projection d’images :
Laurie-Shawn Borzovoy

Conception vidéo :
Thomas Payette/HUB Studio

Concepteur des accessoires :
Claudia Gendreau

Directrice adjointe :
Adèle Saint-Amand

Adjointe au chorégraphe :
Anne Mueller

Une collaboration entre Le Ballet national du Canada, Ex Machina et l’Office national du film du Canada.

Coproduit par le Sadler’s Wells Theatre, Londres, Royaume-Uni.

Le principal appui philanthropique pour Frame by Frame est un don généreux de la Fondation Walter Carsen New Creations, avec un appui supplémentaire de First Plazas Inc. à la mémoire d’Avie Bennett, de la Fondation Catherine et Maxwell Meighen, de Rosamond Ivey, de la Fondation Hal Jackman Foundation et du Cercle des producteurs.

Le Cercle des producteurs : Gail et Mark Appel, John et Claudine Bailey, Inger Bartlett et Marshal Stearns, Susanne Boyce et Brendan Mullen, Gail Drummond et Bob Dorrance, la Thor E. and Nicole Eaton Family Charitable Foundation, Sandra Faire et Ivan Fecan, Kevin et Roger Garland, C.M., Emmanuelle Gattuso, C.M. et Allan Slaight, C.M., Ira Gluskin & Maxine Granovsky Gluskin, The William & Nona Heaslip Foundation, Rosamond Ivey, la Hal Jackman Foundation, Anna McCowan-Johnson et Donald K. Johnson, O.C., Judy Korthals et Peter Irwin, Judith et Robert Lawrie, Mona et Harvey Levenstein, Jerry et Joan Lozinski, l’honorable Margaret Norrie McCain, C.C., Julie Medland, Sandra Pitblado et Jim Pitblado, C.M., Lynda et Jonas Prince, Susan Scace et Arthur Scace, C.M., Q.C., Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra Simpson et Noreen Taylor, C.M. et David Staines, C.M., O. Ont.

Créez votre propre abonnement et économisez!

Nombreuses options disponibles

Abonnez-vous

Approfondissez

Visitez notre section des nouvelles, Ballet News + pour un aperçu plus approfondi de toutes nos productions.

Consultez Ballet News+

Parlons ballet

Le Ballet national vous invite à assister au Ballet Talk 45 minutes avant chaque représentation à l’amphithéâtre Richard Bradshaw du Four Seasons Centre for the Performing Arts.

Engagez-vous encore plus en faisant un don dès aujourd’hui

Bulletin courriel

Abonnez-vous aux nouvelles du Ballet et soyez le premier à connaître la répartition des rôles.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Frame by Frame

March 24 – 28, 2021

Frame by Frame

March 24 – 28, 2021

 Overview 

Under the inspired direction of Robert Lepage, the legendary Québécois playwright, actor, film and stage director, Frame by Frame pays homage to Canadian filmmaker Norman McLaren, whose pioneering advancements in animation led to a prolific career with the National Film Board of Canada and influenced filmmakers worldwide. With choreography by Principal Dancer and Choreographic Associate Guillaume Côté, Frame by Frame offers a series of vignettes about McLaren’s life and work, interspersed with footage from his groundbreaking films.

Frame by Frame Who's Who

Five Things to Know
  1. Frame by Frame is the result of a close collaboration between two of Canada’s most esteemed artists: Robert Lepage and Guillaume Côté. The concept was several years in the making, and evolved in a series of workshops with Lepage’s multidisciplinary production company, Ex Machina. Frame by Frame will tour internationally to London and Paris in April 2021.
     
  2. Norman McLaren is widely recognized for the ingenuity and aesthetic brilliance of his short films, which often aired between programs on Canadian television. Among his many awards are an Oscar for Best Short Documentary in 1952 for Neighbours and a 1969 BAFTA Award for Best Animated Film for Pas de deux.
     
  3. Frame by Frame brings McLaren’s films to life with a unique blend of dance and technology, including live camera work. Key figures and episodes from McLaren’s life move through this visual landscape, including his relationship with National Film Board producer Guy Glover and his work with fellow animation pioneer, Evelyn Lambart.
     
  4. Norman McLaren loved ballet and created several dance films, including the 1968 short Pas de deux, reenacted beautifully and on an enormous scale in Frame by Frame. Guillaume Côté, who provided the choreography for Frame by Frame, is also fascinated by dance and film, and created two popular dance shorts: Lost in Motion I and II.  
     
  5. Lepage cites McLaren as a creative influence, saying, “There is something very pure about his vocabulary and very accessible and very universal. I’ve always related to that because I am desperately looking for simple things, resources, ideas that can speak to a universal or international audience.”

Frame by Frame View Gallery

The Creators

Robert Lepage is one of Canada’s most versatile and esteemed theatre artists. His original approach to theatre has won him international acclaim, particularly for his use of new technologies. He is the recipient of the Governor General’s Performing Arts Award for Lifetime Artistic Achievement and was made a Companion of the Order of Canada.

Guillaume Côté joined The National Ballet of Canada in 1998. He became a Principal Dancer in 2004 and was appointed Choreographic Associate in 2013. His choreographic works include Fractals, Being and Nothingness and Le Petit Prince, his first full-length ballet. Mr. Côté is also Artistic Director of the Festival des Arts de Saint-Sauveur.

The Composer

Antoine Bédard is a Canadian musician specializing in electronic music, which he records under the name Montag. He has released several albums, toured internationally and collaborated with theatre directors and choreographers including Robert Lepage, Chris Abraham and Dana Michel.

Reviews

“Guillaume Côté and Robert Lepage have succeeded in creating an exceptional work for The National Ballet of Canada rich in its choreographic voice and profound in showcasing McLaren’s personal passions for dance, his relationships with his collaborators and the love of his life, Guy Glover.” — Chroniques de Danse

“Haunting beauty… an example of how film and dance can blend on stage in magically fruitful way it is an altogether remarkable piece of work.” — Dancing Times

Frame by Frame is a work of genius… a tour-de-force of astonishment… one of the greatest ballets ever made in Canada/fait au Canada. It is a masterpiece.” — Ludwig van Toronto.com

Credits

Directed by:
Robert Lepage

Choreography:
Guillaume Côté

Creative Direction and Design:
Steve Blanchet

Music and Sound Design:
Antoine Bédard

Set Design:
Christian Fontaine

Costume Design:
Michael Gianfrancesco

Lighting Design:
Étienne Boucher

Image Projection Concept Design:
Laurie-Shawn Borzovoy

Video Design:
Thomas Payette / HUB Studio

Props Design:
Claudia Gendreau

Assistant Director:
Adèle Saint-Amand

Assistant to the Choreographer:
Anne Mueller

A collaboration between The National Ballet of Canada, Ex Machina and the National Film Board of Canada.

Co-Produced by Sadler’s Wells Theatre, London, UK.

Lead philanthropic support for Frame by Frame is generously provided by The Walter Carsen New Creations Fund, with additional support from First Plazas Inc. in memory of Avie Bennett, The Catherine and Maxwell Meighen Foundation, Rosamond Ivey, The Hal Jackman Foundation and The Producers’ Circle.

The Producers’ Circle: Gail & Mark Appel, John & Claudine Bailey, Inger Bartlett & Marshal Stearns, Susanne Boyce & Brendan Mullen, Gail Drummond & Bob Dorrance, The Thor E. and Nicole Eaton Family Charitable Foundation, Sandra Faire & Ivan Fecan, Kevin Garland & Roger Garland, C.M., Emmanuelle Gattuso, C.M. and Allan Slaight, C.M., Ira Gluskin & Maxine Granovsky Gluskin, The William & Nona Heaslip Foundation, Rosamond Ivey, Hal Jackman Foundation, Anna McCowan Johnson & Donald K. Johnson, O.C., Judy Korthals & Peter Irwin, Judith & Robert Lawrie, Mona & Harvey Levenstein, Jerry & Joan Lozinski, The Honourable Margaret Norrie McCain, C.C., Julie Medland, Sandra Pitblado & Jim Pitblado, C.M., Lynda & Jonas Prince, Susan Scace & Arthur Scace, C.M., Q.C., Gerald Sheff & Shanitha Kachan, Sandra Simpson and Noreen Taylor, C.M. & David Staines, C.M., O.Ont.

Create Your Own Subscription and Save!

Many Options Available

Subscribe

Delve Deeper

Visit our news section, Ballet News + for a more in-depth look at all of our productions.

Visit Ballet News+

Ballet Talks

The National Ballet invites you to attend the Ballet Talk 45 minutes before every performance in the Richard Bradshaw Amphitheatre at the Four Seasons Centre for the Performing Arts.

Moving Forward Together - Donate Now

Email Newsletter

Be the first to know when casting is announced by signing up for Ballet News.

Sign Up Today