San Francisco Ballet

11 au 15 novembre 2020

San Francisco Ballet

11 au 15 novembre 2020

 Aperçu 

Le San Francisco Ballet de Helgi Tomasson, mondialement reconnu, fait ses débuts à Toronto cet automne en démarrant la saison 2020/21 du Ballet national du Canada. Avec cette participation historique, l’auditoire torontois pourra découvrir trois œuvres acclamées du répertoire récent du San Francisco Ballet, toutes signées par des chorégraphes influents d’aujourd’hui. 

En savoir plus sur le San Francisco Ballet

 Rodeo: Four Dance Episodes 

Aperçu

Rodeo: Four Dance Episodes de Justin Peck propose une nouvelle interprétation de la célèbre partition qu’Aaron Copland a composée en 1942 pour le ballet Rodeo d’Agnès de Mille, en abandonnant les influences occidentales de l’œuvre précédente au profit d’un mouvement pur et contemporain. Créé en 2015 pour le New York Ballet, pour lequel Peck est chorégraphe résident et conseiller artistique, Rodeo fait passer 15 hommes et une danseuse étoile au travers de quatre expressions distinctes de l’athlétisme, le tout avec un sentiment de joie et de vitalité. 

Cinq choses à savoir
  1. Justin Peck est le jeune et passionnant chorégraphe de Paz de la Jolla, une œuvre courte, mais exubérante, que le Ballet national du Canada a interprétée pour la première fois en 2018 et qui a ensuite été présentée à Moscou et à Saint-Pétersbourg lors de la première tournée russe de la compagnie.
     
  2. Peck a collaboré avec un large éventail de compositeurs et de musiciens, dont le populaire Sufjan Stevens, Bryce Dessner du groupe de rock The National et le groupe électronique M83. Dans Rodeo, Peck réinterprète la partition de ballet d’Aaron Copland en se concentrant sur l’énergie et le caractère athlétique de la musique, et non sur son potentiel narratif. 
     
  3. Peck a commencé sa carrière de danseur de claquettes après avoir vu la comédie musicale Bring in ’da Noise, Bring in ’da Funk avec une chorégraphie de Savion Glover. Il s’intéresse également au sport et ces influences se manifestent dans ses chorégraphies très physiques, certaines œuvres mettant en scène des danseurs en chaussures de course.
     
  4. Peck utilise souvent de grands groupes pour expérimenter les motifs et les relations. Ils utilisent des rôles de solistes, mais la chorégraphie n’est pas soumise aux hiérarchies traditionnelles du ballet. Les rôles des sexes sont fluides. Peck a également travaillé à l’extérieur du ballet, remportant un Tony Award en 2018 pour sa réinterprétation Broadway de Carrousel
     
  5. Rodeo est un ballet en quatre parties, chacune ayant une qualité de mouvement distincte. Le premier mouvement est audacieusement athlétique, le second est pensif et le troisième est un pas de deux inspiré des observations de Peck sur les oiseaux volant en formation. Le quatrième mouvement réunit toute la troupe dans une célébration finale.
Le chorégraphe

Justin Peck est un chorégraphe, directeur et danseur lauréat du Tony Award. En 2014, il a été la deuxième personne dans l’histoire à être nommée chorégraphe résident du New York City Ballet. Il a créé de nouvelles œuvres pour des organisations diverses et prestigieuses dans le monde entier, notamment le Ballet de l’Opéra de Paris, le Musée Guggenheim et le L.A. Dance Project.

Le compositeur

Aaron Copland était un compositeur populaire et influent du XXe siècle, connu pour avoir intégré le jazz et le folk dans la musique classique pour créer un style symphonique typiquement américain. Il a beaucoup composé pour le ballet, l’orchestre et le cinéma, obtenant un prix Pulitzer pour sa composition Appalachian Spring.

Critiques

« La chorégraphie contemporaine célèbre la joie du bal traditionnel : des coups de pied en hauteur, une énergie débordante et une danse venue tout droit du ranch. On croirait presque voir les chariots autour d’un feu de camp. » – DanceTabs

« Peck a une oreille merveilleuse, un œil omniscient, et qu’il ait vu Rodeo en direct ou non, il peut capturer ses touches novatrices dans les rythmes éclatants de Copland. » — San Francisco Classical Voice

 Bound To 

Aperçu

Christopher Wheeldon, le chorégraphe célèbre de Les Aventures d’Alice au pays des merveilles et Le Conte d’hiver, a créé Bound To pour le festival Unbound du San Francisco Ballet en 2018. Premier ballet que Wheeldon a créé pour des danseurs en ballerines, Bound To est une œuvre poétique et bien ancrée qui explore l’un des grands paradoxes de la vie moderne : la technologie et les téléphones portables font plus pour nous isoler et nous distraire qu’ils ne favorisent l’interaction communautaire et sociale.

Bande-annonce de Bound To

Cinq choses à savoir
  1. Christophe Wheeldon est reconnu pour avoir créé des ballets complets pour le XXIe siècle, choisissant souvent de nouvelles histoires pour les adapter. Mais il est également célèbre pour ses œuvres plus courtes et plus contemporaines, ainsi que pour son travail dans le domaine du cinéma et du théâtre. En 2015, il a remporté un Tony Award pour sa mise en scène de Un Américain à Paris.
     
  2. Bound To présente des danseurs en ballerines, une première pour Wheeldon en tant que chorégraphe. Il a déclaré avoir pris cette décision parce que les pointes donnent l’impression de venir d’un autre monde, alors que la déconnexion est une question très humaine et ancrée dans le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.
     
  3. M. Wheeldon aborde parfois directement notre obsession actuelle pour la technologie en faisant apparaître les danseurs sur scène avec des téléphones portables. À d’autres moments, le thème émerge subtilement à travers les associations, les solos ou les dynamiques de groupe.
     
  4. Bound To est accompagné d’une partition du musicien anglais Keaton Henson dans laquelle, comme l’explique Wheeldon : « Il y a toujours un enfant qui rit, des oiseaux ou la circulation », c’est-à-dire des choses qui nous manquent quand la technologie nous distrait. Henson est le fils de Marguerite Porter, ancienne danseuse étoile du Royal Ballet.
     
  5. Le San Francisco Ballet a interprété Bound To le 20 juin 2019 lors de sa tournée au Sadler’s Wells Theater de Londres, en Angleterre. C’était la dixième création mondiale de Wheeldon pour le San Francisco Ballet, avec lequel il a souvent travaillé au cours de la dernière décennie.
Le chorégraphe

Christopher Wheeldon est associé artistique du Royal Ballet, ancien chorégraphe résident du New York City Ballet et ancien danseur des deux compagnies. Il est aujourd’hui un chorégraphe maintes fois primé qui crée des œuvres au niveau international pour le ballet, le théâtre et le cinéma. Il a été nommé officier de l’Ordre de l’Empire britannique en 2016.

Le compositeur

Keaton Henson est un musicien, illustrateur et poète anglais. En plus de plusieurs albums complets, il a composé de la musique pour la compagnie de danse BalletBoyz basée à Londres ainsi que pour Christopher Wheeldon et la chaîne de télévision BBC.

Critiques

« Une des danses les plus personnelles de Christopher Wheeldon. » – San Francisco Chronicle

«  Dans Bound To, Christopher Wheeldon excelle, comme jamais, en pas de deux. » — The Guardian

 The Seasons 

Aperçu

The Seasons d’Alexei Ratmansky est une production de 2019 en collaboration avec le San Francisco Ballet et l’American Ballet Theatre, où Ratmansky est artiste résident depuis plus de dix ans. Sur la partition éponyme d’Alexandre Glazounov, cette œuvre colorée recrée un ballet oublié du grand chorégraphe du XIXe siècle Marius Petipa, l’un des derniers de sa carrière. Avec une nouvelle chorégraphie de Ratmansky, The Seasons rend hommage aux rythmes du monde naturel, en proposant des danses endiablées, des costumes magnifiques et des personnages fantasques et symboliques.

Bande-annonce de The Seasons

Cinq choses à savoir
  1. Alexei Ratmansky a créé The Seasons pour marquer sa 10ème saison en tant qu’artiste résident à l’American Ballet Theatre. Il a déclaré : « The Seasons est une célébration de l’American Ballet Theatre et de ses danseurs. C’est une déclaration d’amour, une expression de gratitude et un cadeau à la compagnie où j’ai élu domicile pendant la dernière décennie. »
     
  2. Alexandre Glazounov a composé The Seasons pour un court ballet de Marius Petipa qui date de 1900 et met en scène des personnages abstraits tels que « Snow » et « Frost ». Ratmansky a réimaginé le ballet de Petipa à l’aide de sa propre chorégraphie, mais conserve les noms de personnages originaux et la partition luxuriante et envoûtante.
     
  3. Avec une large distribution de danseurs et des segments se chevauchant à travers les quatre saisons, The Seasons est une œuvre de célébration avec une chorégraphie à la fois joyeuse et effrénée qui honore et étend le vocabulaire classique.
     
  4. Ratmansky est un chef de file mondial de la chorégraphie qui s’intéresse tout particulièrement à la préservation et à la restauration des œuvres du patrimoine. Il a recréé plusieurs ballets de Petipa, dont Casse-Noisette, La Bayadère, La Belle au bois dormant et Arlequinade.
     
  5. Ratmansky a créé une nouvelle adaptation de Roméo et Juliette pour marquer le 60e anniversaire du Ballet national du Canada en 2011. Nous trouvons également dans le répertoire du Ballet national la symphonie n° 9 et le Concerto pour piano n° 1 de Ratmansky de sa Trilogie Shostakovich et son Russian Seasons.
Le chorégraphe

Né à St. Petersburg, Alexei Ratmansky est chorégraphe et ancien danseur de ballet. Il est artiste résident à l’American Ballet Theatre et ancien directeur artistique du The Bolshoi Ballet. Il a créé de nouvelles œuvres pour les plus grandes compagnies de ballet du monde, notamment le Mariinsky Ballet, le Royal Danish Ballet, le Royal Swedish Ballet, le Het Nationale Ballet et le New York City Ballet.

Le compositeur

Alexandre Glazounov était un compositeur et chef d’orchestre russe du style romantique tardif. Son œuvre comprend des symphonies, des concertos pour plusieurs instruments et des ballets, dont le Raymonda de Marius Petipa. Glazounov était également un éminent professeur de musique et chef d’orchestre.

Critiques

« La complexité de la chorégraphie de Ratmansky est un régal pour les yeux et la partition éponyme d’Alexandre Glazounov un régal pour les oreilles. » – Bachtrack

« The Seasons est une démonstration de la capacité inépuisable de Ratmansky à imaginer la danse... Il se passe tellement de choses sur scène que nous ne savons parfois pas où regarder, et pourtant tout semble détendu et facile. Il y a tellement de choses à assimiler qu’assister une deuxième fois à la prestation représente presque une nouvelle expérience. » – Observer

San Francisco Ballet Voir la galerie

Crédits

Rodeo: Four Dance Episodes

Chorégraphie :
Justin Peck

Musique :
Aaron Copland

Mise en scène par :
Craig Hall

Conception des costumes :
Reid Bartelme, Harriet Jung et Justin Peck

Conception de l’éclairage :
Brandon Stirling Baker

Bound To

Chorégraphie :
Christopher Wheeldon

Musique :
Keaton Henson

Conception de scènes et de costumes :
Jean-Marc Puissant

Conception de la projection :
Jean-Marc Puissant et Alexander V. Nichols

Conception de l’éclairage :
James F. Ingalls

The Seasons

Chorégraphie :
Alexei Ratmansky

Musique :
Alexander Glazunov

Conception des costumes :
Robert Perdziola

Conception de l’éclairage :
Mark Stanley

Créez votre propre abonnement et économisez!

Nombreuses options disponibles

Abonnez-vous

Approfondissez

Visitez notre section des nouvelles, Ballet News + pour un aperçu plus approfondi de toutes nos productions.

Consultez Ballet News+

Parlons ballet

Le Ballet national vous invite à assister au Ballet Talk 45 minutes avant chaque représentation à l’amphithéâtre Richard Bradshaw du Four Seasons Centre for the Performing Arts.

Engagez-vous encore plus en faisant un don dès aujourd’hui

Bulletin courriel

Abonnez-vous aux nouvelles du Ballet et soyez le premier à connaître la répartition des rôles.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

San Francisco Ballet

November 11 – 15, 2020

San Francisco Ballet

November 11 – 15, 2020

 Overview 

Helgi Tomasson’s world-renowned San Francisco Ballet makes its Toronto debut this fall when it opens The National Ballet of Canada’s 2020/21 season. With this historic guest appearance, Toronto audiences will experience three acclaimed works from San Francisco Ballet’s recent repertoire, all from influential choreographers of today. 

Read More About San Francisco Ballet

Rodeo: Four Dance Episodes

Overview

Justin Peck’s Rodeo: Four Dance Episodes offers a fresh interpretation of the famous score that Aaron Copland composed for Agnes de Mille’s ballet Rodeo in 1942, dropping the western influences of the earlier work in favour of pure, contemporary movement. Created in 2015 for New York City Ballet, where Peck is Resident Choreographer and Artistic Advisor, Rodeo sends 15 men and one leading woman through four distinct expressions of athleticism, all with a sense of joy and vitality. 

Five Things to Know
  1. Justin Peck is the exciting young choreographer of Paz de la Jolla, an exuberant short work The National Ballet of Canada first performed in 2018 and subsequently took on tour to Moscow and St. Petersburg in the company’s first Russian tour.
     
  2. Peck has collaborated with a diverse range of composers and musicians, including indie favourite Sufjan Stevens, Bryce Dessner of the rock band The National and electronic band M83. In Rodeo, Peck reinterprets Aaron Copland’s ballet score by focusing on the energy and athleticism of the music, not its narrative potential. 
     
  3. Peck started out as a tap dancer after seeing the musical Bring in ‘da Noise, Bring in ‘da Funk with choreography by Savion Glover. Peck is also interested in sports and these influences are apparent in his highly physical choreography, with some works featuring dancers in running shoes.
     
  4. Peck often uses large groups to experiment with pattern and relationships. Soloist roles exist but the choreography is not beholden to traditional ballet hierarchies. Gender roles are fluid. Peck has also worked outside of ballet, winning a Tony Award in 2018 for his Broadway revival of Carousel
     
  5. Rodeo is a ballet in four parts, each with a distinct movement quality. The first is boldly athletic, the second is pensive and the third is a pas de deux, inspired by Peck’s observations of birds flying in formation. The fourth movement brings the entire cast together in a celebratory finale.
The Choreographer

Justin Peck is a Tony Award-winning choreographer, director and dancer. In 2014, he was the second person in history to be appointed Resident Choreographer of New York City Ballet. He has created new work for diverse and prestigious organizations around the world, including Paris Opéra Ballet, the Guggenheim Museum and the L.A. Dance Project.

The Composer

Aaron Copland was a popular and influential 20th century composer, known for integrating jazz and folk into classical music for a distinctly American symphonic style. He composed widely for ballet, orchestra and film, earning a Pulitzer Prize for his composition Appalachian Spring.

Reviews

“The contemporary choreography celebrates old-fashioned hoe-down glee – high kicks, frolicsome energy and a dance-off straight off the ranch. You can almost see the wagons circling a campfire.” — DanceTabs

“Peck has a marvelous ear, an all-seeing eye, and whether he saw it live or not, an ability to capture the original Rodeo’s innovative touches within Copland’s bright rhythms.” — San Francisco Classical Voice

Bound To

Overview

Christopher Wheeldon, the celebrated choreographer of Alice’s Adventures in Wonderland and The Winter’s Tale, created Bound To for San Francisco Ballet’s Unbound festival of new work in 2018. The first ballet Wheeldon has created for dancers in flat shoes, Bound To is a grounded and poetic work that explores one of the great paradoxes of contemporary life – that technology and cell phones do more to isolate and distract us than they do to foster community and social interaction.

Bound To Trailer

Five Things to Know
  1. Christopher Wheeldon is credited with creating full-length ballets for the 21st century, often choosing new stories for adaptation. But he is also celebrated for his shorter, more contemporary pieces and for his work in film and theatre. In 2015, he won a Tony Award for his staging of An American in Paris.
     
  2. Bound To features dancers in flat shoes, a first for Wheeldon as a choreographer. He has said that he made this decision because pointe shoes give the impression of otherworldliness, whereas disconnection is a very human issue and grounded in the world as we know it today.
     
  3. At times Wheeldon addresses our current obsession with technology literally – by having the dancers appear onstage with cell phones. At other times the theme emerges subtly, through partnering, solo work or group dynamics.
     
  4. Bound To features a score by the English musician Keaton Henson in which, as Wheeldon explains, “there’s always a child laughing or the birds or traffic” –things we miss when technology distracts us. Henson is the son of Marguerite Porter, a former Principal Dancer with The Royal Ballet.
     
  5. San Francisco Ballet performed Bound To on tour at Sadler’s Wells Theatre in London, England in June 2019. It was Wheeldon’s 10th world premiere for San Francisco Ballet, with whom he has worked frequently in the past decade.
The Choreorgrapher

Christopher Wheeldon is Artistic Associate of The Royal Ballet, former Resident Choreographer of New York City Ballet and a former dancer with both companies. He is now a multi-award-winning choreographer creating work internationally for ballet, theatre and film. He was made an Officer of the Order of the British Empire in 2016.

The Composer

Keaton Henson is an English musician, illustrator and poet. In addition to several full-length albums, he has composed music for the London based dance company BalletBoyz as well as Christopher Wheeldon and BBC television.

Reviews

“One of Christopher Wheeldon’s most personal dances.” — San Francisco Chronicle

“In Bound To, Christopher Wheeldon excels, as ever, in meaningful pas de deux.” — The Guardian

The Seasons

Overview

Alexei Ratmansky’s The Seasons is a 2019 co-commission between San Francisco Ballet and American Ballet Theatre, where Ratmansky has been Artist in Residence for more than a decade. Set to Alexander Glazunov’s eponymous score, this colourful work recreates a lost ballet from the great 19th century choreographer Marius Petipa – one of the last of Petipa’s career. With new choreography by Ratmansky, The Seasons pays homage to the rhythms of the natural world, offering spirited dancing, gorgeous costumes and whimsical, symbolic characters.

The Seasons Trailer

Five Things to Know
  1. Alexei Ratmansky created The Seasons to mark his 10th season as Artist in Residence at American Ballet Theatre. He says, “The Seasons is a celebration of American Ballet Theatre and its dancers. It is a declaration of love, expression of gratitude and gift to the company that has been my home for the last decade.”
     
  2. Alexander Glazunov composed The Seasons for a short ballet by Marius Petipa that dates to 1900 and features abstract characters such as “Snow” and “Frost.” Ratmansky has reimagined Petipa’s ballet using his own choreography but retaining the original character names and lush, enlivening score.
     
  3. With a large cast of dancers and overlapping segments from fall, winter, spring and summer, The Seasons is a celebratory work with joyous, fast-paced choreography that both honours and expands the classical vocabulary.
     
  4. Ratmansky is a world leader in choreography with a special interest in preserving and restaging heritage works. He has recreated several Petipa ballets, including The Nutcracker, La Bayadère, The Sleeping Beauty and Harlequinade.
     
  5. Ratmansky created a new adaptation of Romeo and Juliet to mark the 60th anniversary of The National Ballet of Canada in 2011. Also in the National Ballet repertoire are Ratmansky’s Symphony #9 and Piano Concerto #1 from his Shostakovich Trilogy and his Russian Seasons.
The Choreographer

Born in St. Petersburg, Alexei Ratmansky is a choreographer and former ballet dancer. He is Artist in Residence at American Ballet Theatre and former Artistic Director of The Bolshoi Ballet. He has created new work for the world’s top ballet companies, including Mariinsky Ballet, The Royal Danish Ballet, Royal Swedish Ballet, Het Nationale Ballet and New York City Ballet.

The Composer

Alexander Glazunov was a Russian composer and conductor of the late Romantic style. His oeuvre includes symphonies, concertos for multiple instruments and ballets, including Marius Petipa’s Raymonda. Glazunov was also a notable music professor and conductor.

Reviews

“The complexity of Ratmansky’s choreography is a feast for the eyes and Alexander Glazunov’s eponymous score is a feast for the ears.” — Bachtrack

The Seasons was a demonstration of Ratmansky’s inexhaustible capacity for dance invention… So much is taking place that sometimes you don’t know where to look, and yet everything seems relaxed, easy. There’s so much to absorb that a second viewing is almost a new experience.” —Observer

San Francisco Ballet View Gallery

Credits

Rodeo: Four Dance Episodes

Choreography:
Justin Peck

Music:
Aaron Copland

Staged by:
Craig Hall

Costume Design:
Reid Bartelme, Harriet Jung and Justin Peck

Lighting Design:
Brandon Stirling Baker

Bound To

Choreography:
Christopher Wheeldon

Music:
Keaton Henson

Scenic and Costume Design:
Jean-Marc Puissant

Projection Design:
Jean-Marc Puissant and Alexander V. Nichols

Lighting Design:
James F. Ingalls

The Seasons

Choreography:
Alexei Ratmansky

Music:
Alexander Glazunov

Costume Design:
Robert Perdziola

Lighting Design:
Mark Stanley

Create Your Own Subscription and Save!

Many Options Available

Subscribe

Delve Deeper

Visit our news section, Ballet News + for a more in-depth look at all of our productions.

Visit Ballet News+

Ballet Talks

The National Ballet invites you to attend the Ballet Talk 45 minutes before every performance in the Richard Bradshaw Amphitheatre at the Four Seasons Centre for the Performing Arts.

Engage More Deeply Donate Today

Email Newsletter

Be the first to know when casting is announced by signing up for Ballet News.

Sign Up Today