Victoria

5 au 12 juin 2021

Victoria

5 au 12 juin 2021

 Aperçu 

Victoria met les projecteurs sur une figure imposante de la monarchie britannique, la reine Victoria, avec le langage chorégraphique rafraîchissant d’une étoile montante du ballet narratif contemporain, Cathy Marston. Une toute première coproduction avec le Northern Ballet d’Angleterre, Victoria présente la reine à travers les yeux de sa plus jeune enfant, sa plus proche confidente et l’éditrice posthume de son journal personnel, la Princesse Béatrice. Le résultat est une production de grande envergure qui tisse la relation mère/fille dans l’histoire du long et glorieux règne de la reine Victoria.

L’histoire

À l’approche de sa mort, la reine Victoria écrit ses derniers mots dans son journal avant de confier à sa fille, la Princesse Béatrice, le soin de préparer ses nombreux volumes pour la publication. Ses enfants survivants la visitent pour faire leurs derniers adieux. Béatrice commence à lire les journaux, en se souvenant de la femme qu’elle a connue dans son enfance : une veuve qui ne peut se remettre de la mort de son mari. Au fur et à mesure que les souvenirs de Béatrice refont surface, le passé se déploie devant elle et elle redécouvre sa mère dans un contexte plus riche, en tant qu’épouse, mère et monarque, avec en toile de fond l’histoire britannique.

Lire le résumé complet

Victoria Trailer

Cinq choses à savoir
  1. Conteuse talentueuse et passionnée de littérature, Cathy Marston a créé plus de 50 œuvres de danse imprégnées d’histoire, de biographie et d’autres formes narratives, dont beaucoup sont axées sur des personnages féminins forts, notamment sa production à succès de 2016 pour le Northern Ballet, Jane Eyre.
     
  2. Marston a coécrit le scénario de Victoria avec Uzma Hameed, le dramaturge du ballet d’inspiration littéraire de Wayne McGregor, Woolf Works et pour sa nouvelle œuvre MADDADDAM, avec une première mondiale avec le Ballet National du Canada le 20 novembre 2020.
     
  3. La reine Victoria écrivait quotidiennement dans un journal personnel depuis l’âge de 13 ans jusqu’à dix jours avant sa mort à l’âge de 81 ans. Beatrice a édité ces journaux à la demande de sa mère et beaucoup des originaux ont été brûlés. Les volumes existants sont disponibles en ligne au www.queenvictoriasjournals.org.
     
  4. À 63 ans, la reine Victoria fut le monarque qui régna le plus longtemps dans l’histoire britannique avant la reine Elizabeth II, le premier monarque britannique à atteindre un jubilé de saphir. L’ère victorienne a connu d’énormes changements industriels et politiques et s’étend du règne de Victoria de 1837 jusqu’à sa mort en 1901. 
     
  5. Victoria a hérité du trône à l’âge de 18 ans, a survécu à plusieurs tentatives d’assassinat et est devenue le premier souverain à régner depuis le palais de Buckingham. La tradition de porter une robe de mariée blanche est également attribuée à Victoria, qui en portait une pour son mariage avec le Prince Albert en 1840.

Victoria Voir la galerie

Le chorégraphe

Cathy Marston est chorégraphe, directrice artistique et membre du Clore Cultural Leadership. Elle a été directrice du Bern Ballett et a été artiste associée au Royal Opera House. Innovatrice dans le domaine du ballet d’histoires, elle a créé des œuvres pour le San Francisco Ballet, l’American Ballet Theatre, le Northern Ballet et d’autres compagnies de premier plan.

Le compositeur

Philip Feeney a étudié la composition à l’Université de Cambridge et à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Mieux connu pour son travail dans le domaine de la danse, il a collaboré avec des compagnies telles que le Northern Ballet, le White Oak Project et la Martha Graham Company. Il est directeur musical de Ballet Central.

Critiques

“★★★★★/5 Un véritable régal. » The Guardian

« ★★★★★/5 Un spectacle de danse réfléchi, ambitieux et dynamique. » — Indépendant

« Un ballet qui rayonne d’intelligence émotionnelle et de créativité chorégraphique. » — The Stage

«  Une création élégante avec une partition superbe et des danses audacieuses. » — Financial Times

Crédits

Chorégraphie, direction et scénario :
Cathy Marston

Mise en scène par :
Christelle Horna et Jenny Tattersall

Musique originale :
Philip Feeney

Conception de la scène et des costumes :
Steffen Aarfing

Conception de l’éclairage :
Alastair West

Dramaturgie et scénario :
Uzma Hameed

Victoria est une coproduction du Ballet national du Canada et du Northern Ballet (Royaume-Uni).

Le soutien philanthropique principal pour Victoria est fourni par le Walter Carsen New Creations Fund, avec une généreuse contribution de The Producers’ Circle.

Le Cercle des producteurs : Gail & Mark Appel, John et Claudine Bailey, Inger Bartlett & Marshal Stearns, Laura Dinner & Richard Rooney, Gail Drummond & Bob Dorrance, The Thor E. and Nicole Eaton Family Charitable Foundation, Sandra Faire & Ivan Fecan, Kevin Garland & Roger Garland, C.M., Ira Gluskin et Maxine Granovsky Gluskin, The William & Nona Heaslip Foundation, Anna McCowan Johnson & Donald K. Johnson, O.C., Judy Korthals et Peter Irwin, Mona et Harvey Levenstein, Jerry & Joan Lozinski, The Honourable Margaret Norrie McCain, C.C., Julie Medland, Sandra et Jim Pitblado, C.M., The Harry & Lillian Seymour Family Foundation, Gerald Sheff et Shanitha Kachan et The Jack Weinbaum Family Foundation.

Créez votre propre abonnement et économisez!

Nombreuses options disponibles

Abonnez-vous

Approfondissez

Visitez notre section des nouvelles, Ballet News + pour un aperçu plus approfondi de toutes nos productions.

Consultez Ballet News+

Parlons ballet

Le Ballet national vous invite à assister au Ballet Talk 45 minutes avant chaque représentation à l’amphithéâtre Richard Bradshaw du Four Seasons Centre for the Performing Arts.

Engagez-vous encore plus en faisant un don dès aujourd’hui

Bulletin courriel

Abonnez-vous aux nouvelles du Ballet et soyez le premier à connaître la répartition des rôles.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Victoria

June 5 – 12, 2021

Victoria

June 5 – 12, 2021

 Overview 

Victoria turns the spotlight on a towering figure from Britain’s monarchical past, Queen Victoria, with fresh choreographic language from a rising star in contemporary narrative ballet, Cathy Marston. A first ever co-production with England’s Northern Ballet, Victoria presents the Queen through the eyes of her youngest child, closest confidante and posthumous editor of her personal journals, Princess Beatrice. The result is a sweeping production that weaves the mother/daughter relationship into the story of Queen Victoria’s long and glorious reign.

The Story

As her death approaches, Queen Victoria writes her last journal entry before entrusting her daughter Princess Beatrice to prepare its many volumes for publication. Her surviving children arrive to say their last farewells. Beatrice begins reading the diaries, recalling the woman she knew from her childhood: a widow unable to recover from the death of her husband. As Beatrice remembers, the past unfolds and she discovers her mother in a richer context, as wife, mother and monarch, against the backdrop of British history.

Read Full Synopsis

Victoria Trailer

Five Things to Know
  1. A gifted storyteller with a passion for literature, Cathy Marston has created more than 50 dance works steeped in history, biography and other narrative forms, many of them focused on strong female characters, including her successful 2016 production for Northern Ballet, Jane Eyre.
     
  2. Marston co-wrote the scenario for Victoria with Uzma Hameed, the dramaturg for Wayne McGregor’s literary-inspired ballet, Woolf Works and for his new work MADDADDAM, which has its world premiere with The National Ballet of Canada in November 2020.
     
  3. Queen Victoria wrote daily in a journal from the age of 13 until ten days before her death at age 81. Beatrice edited these journals at her mother’s request and many of the originals were burned. The existing volumes have been made available online at www.queenvictoriasjournals.org.
     
  4. At 63 years, Queen Victoria’s was the longest reigning monarch in British history before Queen Elizabeth II, the first British monarch to reach a Sapphire Jubilee. The Victorian Era saw enormous industrial and political change and spans Victoria’s reign from 1837 until her death in 1901. 
     
  5. Victoria inherited the throne at 18, survived multiple assassination attempts and became the first sovereign to rule from Buckingham Palace. The tradition of wearing a white wedding dress is also credited to Victoria, who wore one for her wedding to Prince Albert in 1840.

Victoria View Gallery

The Choreographer

Cathy Marston is a choreographer, artistic director and Clore Cultural Leadership Fellow. She was Director of Bern Ballett and served as Associate Artist for the Royal Opera House. An innovator in the story ballet, she has created for San Francisco Ballet, American Ballet Theatre, Northern Ballet and other top companies.

The Composer

Philip Feeney studied composition at the University of Cambridge and at the Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Best known for his work in dance, he has collaborated with such companies as Northern Ballet, the White Oak Project and the Martha Graham Company. He is Musical Director of Ballet Central.

Reviews

“★★★★★/5 A feast of brilliance.” The Guardian

“★★★★★/5 Thoughtful, ambitious and vividly danced.” — Independent

“Ballet that radiates emotional intelligence and choreographic invention.” — The Stage

“Elegantly designed, superbly scored and strongly danced.” — Financial Times

Credits

Choreography, Direction & Scenario:
Cathy Marston

Staged by:
Christelle Horna and Jenny Tattersall

Original Music:
Philip Feeney

Sets and Costume Design:
Steffen Aarfing

Lighting Design:
Alastair West

Dramaturgy & Scenario:
Uzma Hameed

Victoria is a co-production of The National Ballet of Canada and Northern Ballet (UK).

Lead philanthropic support for Victoria is provided by The Walter Carsen New Creations Fund, with generous underwriting from The Producers’ Circle.

The Producers’ Circle: Gail & Mark Appel, John & Claudine Bailey, Inger Bartlett & Marshal Stearns, Laura Dinner & Richard Rooney, Gail Drummond & Bob Dorrance, The Thor E. and Nicole Eaton Family Charitable Foundation, Sandra Faire & Ivan Fecan, Kevin Garland & Roger Garland, C.M., Ira Gluskin & Maxine Granovsky Gluskin, The William & Nona Heaslip Foundation, Anna McCowan Johnson & Donald K. Johnson, O.C., Judy Korthals & Peter Irwin, Mona & Harvey Levenstein, Jerry & Joan Lozinski, The Honourable Margaret Norrie McCain, C.C., Julie Medland, Sandra Pitblado & Jim Pitblado, C.M., The Harry & Lillian Seymour Family Foundation, Gerald Sheff & Shanitha Kachan and The Jack Weinbaum Family Foundation.

Create Your Own Subscription and Save!

Many Options Available

Subscribe

Delve Deeper

Visit our news section, Ballet News + for a more in-depth look at all of our productions.

Visit Ballet News+

Ballet Talks

The National Ballet invites you to attend the Ballet Talk 45 minutes before every performance in the Richard Bradshaw Amphitheatre at the Four Seasons Centre for the Performing Arts.

Engage More Deeply Donate Today

Email Newsletter

Be the first to know when casting is announced by signing up for Ballet News.

Sign Up Today