Casse-noisette

10 au 31 décembre 2020

Casse-noisette

10 au 31 décembre 2020
Durée : 2 heures avec un entracte de 20 minutes

 Aperçu 

La tradition préférée des fêtes de Toronto! Des compagnies de ballet du monde entier présentent Casse-Noisette pendant les fêtes de fin d’année, chacune apportant une touche spéciale à ce classique bien-aimé. Le Ballet national du Canada présente l’une des plus belles versions au monde avec la mise en scène de James Kudelka de 1995, qui se déroule dans la Russie du XIXe siècle. Grâce à la danse sans interruption et aux magnifiques décors et costumes de Santo Loquasto, Casse-Noisette est un hommage inoubliable à l’imagination.

Bande-annonce de Casse-noisette

L’histoire

Misha et Marie, des frères et sœurs querelleurs, assistent à une fête de Noël dans leur propriété de campagne lorsque leur mystérieux oncle Nikolaï arrive avec des cadeaux. Parmi ceux-ci, une magnifique poupée Casse-Noisette pour Marie, qui l’emmène ce soir-là dans la chambre d’enfant. C’est alors que la magie commence. L’horloge sonne la douzième heure, le sapin de Noël prend des proportions énormes et Misha et Marie se rendent sur les terres de la Reine des Neiges et de la Fée Dragée où ils doivent apprendre à s’entendre.

Lire le résumé complet

Casse-noisette Voir la galerie

Cinq choses à propos de Casse-Noisette
  1. La première de Casse-Noisette, le ballet en deux actes de Marius Petipa, a eu lieu en Russie en 1892 sur la musique originale de Pyotr Ilyich Tchaïkovski, la dernière de ses trois partitions de ballet. L’histoire est basée sur l’histoire d’E.T.A. Hoffman, Casse-Noisette et le Roi des souris.
     
  2. L’adaptation de James Kudelka change la petite fille de l’histoire de Hoffman, Clara, en un frère et une sœur, Marie et Misha. Lorsque nous les rencontrons, ils forment un duo qui se dispute constamment, mais ils apprennent à coopérer au fil de leur aventure magique. En plus de vaincre le tsar Souris et de sauver leur ami Casse-Noisette, ils entament également le passage de l’enfance à l’adolescence.
     
  3. La production comprend 57 animaux, y compris un cheval dansant et deux ours, dont l’un en rollers, qui sont tous très réalistes! La production comprend également un coq, des moutons, des renards et des licornes, entre autres créatures.
     
  4. Unique à la version du Ballet national, la célèbre Valse des Fleurs comprend une abeille, un ajout qui présente certaines des chorégraphies les plus éblouissantes du ballet.
     
  5. Casse-noisette est l’une des productions les plus importantes et les plus spectaculaires du répertoire du Ballet national du Canada. Chaque spectacle compte 233 artistes (50 danseurs, 98 élèves, 65 musiciens et 20 chanteurs). Les plus jeunes sont les petites souris dans l’acte I et les agneaux dans l’acte II.

L’arrière-scène de Casse-noisette

Le chorégraphe

James Kudelka a été chorégraphe résident du Ballet national du Canada après avoir été son directeur artistique pendant neuf ans. Il crée des chorégraphies dans une variété de styles et de formes, allant de ballets complets originaux à de courtes œuvres contemporaines et à des classiques revisités.

Le compositeur

Le compositeur russe de la fin du XIXe siècle Pyotr Ilyich Tchaïkovski a créé certaines des œuvres les plus populaires du répertoire classique, en particulier ses trois partitions complètes pour le ballet : Lac des cygnes, La Belle au bois dormant et Casse-noisette. Il a composé plus de 160 œuvres au cours de sa vie, y compris des symphonies, des opéras et des concertos.

En savoir plus

Casse-noisette selon les numéros

Critiques

« Le meilleur Casse-noisette au monde » – The Globe and Mail

« Casse-noisette : Rien de plus spectaculaire! » — National Post

« ★★★★★ /5 Un cadeau de Noël pour tout le monde… un festin pour les sens avec suffisamment d’émerveillement pour ravir un public de tout âge et de tout goût. » — Toronto Sun

« Le spectacle de ballet qui ne manque jamais de ravir petits et grands! » — 680 News

Crédits

Chorégraphe et libretto :
James Kudelka, O.C.

Musique :
Piotr Ilitch Tchaïkovski

Conception de la scène et des costumes :
Santo Loquasto

Conception de l’éclairage :
Jennifer Tipton

Casse-noisette est rendu possible par l’appui financier généreux des souscripteurs de production Sandra Pitblado et Jim Pitblado, C.M., Lawrence et Ann Heisey et un ami anonyme du Ballet national.

Créez votre propre abonnement et économisez!

Nombreuses options disponibles

Abonnez-vous

Approfondissez

Visitez notre section des nouvelles, Ballet News + pour un aperçu plus approfondi de toutes nos productions.

Consultez Ballet News+

Heure du conte

Joignez-vous à nous 45 minutes avant chaque prestation dans l’Amphithéâtre Richard Bradshaw au Four Seasons Centre for the Performing Arts pour l’Heure du conte Casse-Noisette!

Conçue pour améliorer l’expérience du ballet des enfants, l’Heure du conte Casse-Noisette est un récit intéressant et interactif du conte magique des fêtes qui permet aux enfants de mieux comprendre la prestation à laquelle ils assistent.

Se passant en Russie à l’ère victorienne, Marie et Misha racontent un merveilleux rêve des fêtes, 30 ans plus tard.

Aidez à partager la magie en faisant un don aujourd’hui

Bulletin courriel

Abonnez-vous aux nouvelles du Ballet et soyez le premier à connaître la répartition des rôles.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

The Nutcracker

December 10 – 31, 2020

The Nutcracker

December 10 – 31, 2020
Running time: 2 hours with one 20-minute intermission

 Overview 

Toronto’s favourite holiday tradition! Ballet companies all over the world perform The Nutcracker during the holiday season, each with a special take on the beloved classic. The National Ballet of Canada has one of the very finest versions in the world in James Kudelka’s staging from 1995, set in 19th century Russia. With non-stop dancing and magnificent sets and costumes from Santo Loquasto, The Nutcracker is an unforgettable tribute to the imagination.

The Story

Quarreling siblings Misha and Marie attend a Christmas party at their country estate when their mysterious Uncle Nikolai arrives, bearing gifts. These include a beautiful nutcracker doll for Marie, who takes it to the nursery that night. Then the magic begins. The clock strikes twelve, the Christmas tree grows to enormous proportions and Misha and Marie journey to lands of the Snow Queen and the Sugar Plum Fairy where they must learn to get along.

Read Full Synopsis

Nutcracker View Gallery

Five Things About The Nutcracker
  1. Marius Petipa’s two-act ballet The Nutcracker premiered in Russia in 1892 set to original music by Pyotr Ilyich Tchaikovsky, the final of his three full-length ballet scores. The story was based on E.T.A. Hoffman’s story, The Nutcracker and the Mouse King.
     
  2. James Kudelka’s adaptation changes the focus of Hoffman’s story from a little girl, Clara, to two siblings, Marie and Misha. When we meet them they are a quarrelsome pair, constantly fighting, but as their magical journey unfolds they learn to work together. Not only do they defeat the Mouse Tsar and save their friend The Nutcracker, but they also begin the journey from childhood to adolescence.
     
  3. There are 57 animals in the production including a lifelike dancing horse and two bears, one of them on rollerblades! The production also includes a rooster, sheep, fox and unicorns, among other creatures.
     
  4. Unique to the National Ballet’s version, the famous Waltz of the Flowers includes a bee – an addition that features some of the most dazzling choreography in the ballet.
     
  5. The Nutcracker is one of the biggest and most spectacular productions in The National Ballet of Canada’s repertoire. Each show features 233 performers (50 Dancers, 98 Students, 65 Musicians, 20 Singers). The youngest are the little mice in Act I and the Lambs in Act II.

The Choreographer

James Kudelka served as Resident Choreographer of The National Ballet of Canada following his nine years as Artistic Director. He choreographs in a variety of styles and forms, from original full length ballets to short contemporary works and remounted classics.

The Composer

The late 19th century Russian composer Pyotr Ilyich Tchaikovsky created some of the most popular works in the classical repertoire, particularly his three full-length scores for ballet: Swan Lake, The Sleeping Beauty and The Nutcracker. He composed more than 160 works in his lifetime, including symphonies, operas and concertos.

Read More

Nutcracker by the Numbers

Reviews

“The best Nutcracker on the planet.” — The Globe and Mail

The Nutcracker: nothing short of spectacular!” — National Post

“★★★★★ /5 A Christmas gift for everyone… a feast for the senses, filled with enough wonder that there is something certain to delight audiences of any age and any taste.” — Toronto Sun

“The ballet spectacle that never fails to delight young and old alike!” — 680 News

Credits

Choreography and Libretto:
James Kudelka, O.C.

Music:
Pyotr Ilyich Tchaikovsky

Set and Costume Design:
Santo Loquasto

Lighting Design:
Jennifer Tipton

The Nutcracker is made possible by generous financial support from production underwriters Sandra Pitblado & Jim Pitblado, C.M., Lawrence & Ann Heisey and an anonymous friend of the National Ballet.

Create Your Own Subscription and Save!

Many Options Available

Subscribe

Delve Deeper

Visit our news section, Ballet News + for a more in-depth look at all of our productions.

Visit Ballet News+

Story Time

Join us 45 minutes before every performance in the Richard Bradshaw Amphitheatre at the Four Seasons Centre for Nutcracker Story Time!

Designed to enhance children's experience of the ballet, Nutcracker Story Time is an engaging, interactive telling of the magical holiday story that allows children to have a better understanding of the performance they are attending.

Set in Victorian Russia, Marie and Misha recount a wonderful holiday dream 30 years later.

Help Share the Magic - donate today

Email Newsletter

Be the first to know when casting is announced by signing up for Ballet News.

Sign Up Today