Guillaume Côté

Danseur étoile

Guillaume Côté Voir la galerie

Biographie

Guillaume Côté est né au Lac-Saint-Jean, au Québec, et a été formé à l’École nationale de ballet du Canada. Il s’est joint au Ballet national du Canada en 1998 et est devenu danseur étoile en 2004. En 2013, Guillaume est nommé associé chorégraphique.

Auprès du Ballet national du Canada, Guillaume a interprété la plupart des rôles principaux des répertoires classique et contemporain. Il a créé plusieurs rôles principaux dans des ballets de James Kudelka, y compris Ferdinand dans Un chapeau de paille d’Italie, le Prince Charmant dans Cendrillon et Will dans Le contrat (le joueur de flûte). Il a également créé le rôle de Roméo dans Roméo et Juliette de Alexei Ratmansky et a joué ce rôle en tant qu’artiste invité au Ballet du Bolchoï de Moscou.

« Pour Guillaume Côté, danseur principal, incarnant le rôle-titre, Nijinsky est un triomphe d’intensité dramatique. »
Toronto Star

Guillaume est très populaire comme artiste invité auprès des grandes compagnies de ballet partout au monde, comme le Teatro alla Scala, l’English National Ballet, le Royal Ballet, l’American Ballet Theatre, le Mikhailovsky Theatre, le Ballet de Hambourg et le Ballet de Stuttgart. Il a aussi dansé dans Kings of the Dance, Gala des Étoiles, Stars of the 21st Century, The Vision of Manuel Legris, Roberto Bolle and Friends, le gala du 40e anniversaire du Ballet de Hambourg, le 44e gala annuel de Nijinsky pour les jours du Ballet de Hambourg, ainsi que plusieurs autres galas internationaux. Avec l’English National Ballet, il a dansé le rôle de Gene Kelly dans Strictly Gershwin de Derek Deanee.

Guillaume est un chorégraphe, un musicien et un compositeur accomplis. Ses chorégraphies pour le Ballet national du Canada incluent Venom, Enkeli, Dance Me To The End of Love, Body of Work et L’Être et le néant. Les prix pour sa chorégraphie incluent le Prix du choix de l’auditoire pour la meilleure chorégraphie lors de la dixième édition du Concours international de ballet pour le Prix Erik Bruhn pour Enkeli et la troisième place lors de la 25e édition du concours international du Ballet Society Hanover pour #24 . Il a présenté son premier ballet complet, Le Petit Prince, au cours de la saison 2015-16 du Ballet national, et a créé Dark Angels en 2017 pour le Centre national des Arts. Plus récemment, en 2018, il a créé Frame by Frame en collaboration avec Robert Lepage.

En 2012, Guillaume a chorégraphié le court métrage Lost in Motion, dans lequel il a aussi joué le rôle principal, qui a été présenté dans le cadre du Festival international du film de Toronto. La suite, Lost in Motion II, sortie en 2013, a été présentée dans le cadre du Dance on Camera Festival à New York en février 2014. Il a remporté un Prix Gémeaux en 2007 et un prix Galileo 2000 A Life for Music en 2008 pour Moving to His Music: The Two Muses of Guillaume Côté. En 2012, Guillaume a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec, un prix prestigieux de la province du Québec pour ses efforts pour les arts. 

M. Côté est aussi directeur artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur, un des plus importants festivals de danse d’été du pays.

 

En bref

Lieu de naissance : Lac-Saint-Jean, Québec
Formation : École nationale de ballet du Canada
Au BNC depuis : 1998
Danseur étoile depuis : 2004
Associé chorégraphique depuis : 2013

Citations

Apollon musagète
« En devenant un artiste plus profond et plus riche, le glorieux Guillaume établit une nouvelle norme au National pour l’élégance masculine classique... Côté est un jeune danseur techniquement brillant et dans Apollo... il rayonne de confiance et de charisme sans jamais sembler en faire étalage. »
— The Hamilton Spectator

Les Aventures d’Alice au pays des merveilles
« Côté, un danseur élégant et souvent discret, est le partenaire idéal. Il a acquis de l’expérience au cours des dernières années et peut maintenant jouer de façon convaincante, soit l'adolescence impulsive ou la lassitude du monde. »
— Le registre OC

Roméo et Juliette
« Un des meilleurs danseurs au monde. »
— The London Times

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Guillaume Côté

Principal Dancer

Guillaume Côté View Gallery

Biography

Guillaume Côté was born in Lac-Saint-Jean, Québec and trained at Canada’s National Ballet School. He joined The National Ballet of Canada in 1998 and became a Principal Dancer in 2004. In 2013, Guillaume was also appointed Choreographic Associate.

With The National Ballet of Canada, Guillaume has danced most of the principal roles in both the classical and contemporary repertoire. He has created a number of lead roles in ballets by James Kudelka including Ferdinand in An Italian Straw Hat, Prince Charming in Cinderella and Will in The Contract (The Pied Piper). He also created the role of Romeo in Alexei Ratmansky’s Romeo and Juliet and performed the role as a guest artist with The Bolshoi Ballet in Moscow.

“For Principal Dancer Guillaume Côté in the title role, Nijinsky is a triumph of dramatic intensity.”
Toronto Star

Guillaume is in great demand as a guest artist at major ballet companies around the world, such as Teatro alla Scala, English National Ballet, The Royal Ballet, American Ballet Theatre, The Mikhailovsky Theatre, The Hamburg Ballet and Stuttgart Ballet. He also performed in Kings of the Dance, Gala des Étoiles, Stars of the 21st Century, The Vision of Manuel Legris, Roberto Bolle and Friends, The Hamburg Ballet’s 40th Anniversary Gala and the 44th Annual Nijinsky Gala for Hamburg Ballet Days as well as many other international galas. With English National Ballet, he created the role of Gene Kelly in Derek Deane's Strictly Gershwin.

Guillaume is an accomplished choreographer, musician and composer. His choreographic works for The National Ballet of Canada include Venom, Enkeli, Dance Me To The End of Love, Body of Work and Being and Nothingness. Awards for his choreography include the Audience Choice Award for Best Choreography at The International Competition for The Erik Bruhn Prize for Enkeli and third prize at Ballet Society Hanover’s 25th International Competition for #24. He debuted his first full-length ballet, Le Petit Prince, during the National Ballet’s 2015/16 season and created Dark Angels in 2017 for the National Arts Centre. Most recently in 2018, he created Frame by Frame, in collaboration with Robert Lepage.

In 2012, Guillaume choreographed and starred in the short film Lost in Motion which was presented at Toronto’s International Film Festival. The sequel, Lost in Motion II, was released in 2013 and was featured at the Dance on Camera Festival in New York City in 2014. He won a Gemini Award in 2007 and the Galileo 2000 A Life for Music Prize in 2008 for Moving to His Music: The Two Muses of Guillaume Côté. In 2012, Guillaume was awarded La médaille de l’Assemblée nationale du Québec, a prestigious award from the province of Québec for his work in the arts. 

Mr. Côté is also the Artistic Director of the Festival des Arts de Saint-Sauveur, one of the largest summer dance festivals in the country.

 

Quick Facts

Born: Lac-Saint-Jean, Québec
Trained: Canada's National Ballet School
Joined: 1998
Principal Dancer since: 2004
Choreographic Associate since: 2013

Quotes

Apollo
“Maturing into a deeper, richer artist, glorious Guillaume sets a new standard at the National for classical male elegance… Côté is a technically brilliant young dancer and in Apollo… he radiates confidence and charisma without ever seeming to show off.”
— The Hamilton Spectator

Alice's Adventures in Wonderland
“Côté, an elegant and often understated dancer, makes the perfect partner. He has matured in recent years and can now convincingly play either impulsive adolescent or grim world-weariness.”
— The OC Register

Romeo and Juliet
"One of the finest male dancers in the world."
— The London Times