Tomas Schramek

Premier concepteur de personnages

Tomas Schramek Voir la galerie

Biographie

Célébration de la saison du 50e anniversaire!

Tomas Schramek est né à Bratislava, en Tchécoslovaquie (Slovaquie), et est danseur professionnel depuis l’âge de 15 ans, dansant avec le National Theatre Ballet School, le Slovak Folk Dance Ensemble SLUK, tout en poursuivant ses études à la fin desquelles il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Academy of Musical and Theatrical (VSMU) Arts de Bratislava. Il s’est joint au Ballet national du Canada en 1969 et a été promu au rôle de danseur étoile en 1973. M Schramek est devenu un premier concepteur de personnages en 1990. Il a été nommé enseignant de la compagnie en 1992, avant d’occuper le poste d’assistant maître de ballet de 2005 à 2010.

« Le danseur vétéran Tomas Schramek a donné au pauvre vieux Catalabutte une tristesse perplexe et bouleversante qui nous a fait sympathiser avec toutes les créatures terrassées par les fées malveillantes. »
The Hamilton Spectator

En tant que danseur étoile, M Schramek a interprété la plupart des rôles masculins principaux classiques, incluant le Prince Florimund dans La Belle au bois dormant, le Prince dans Le Lac des cygnes, Albrecht dans Giselle, James dans La Sylphide, Roméo et Mercutio dans Roméo et Juliette, Colas dans La Fille mal gardée, Franz dans Coppélia et Catalinon dans Don Juan de John Neumeier.

En tant que premier concepteur de personnages, les rôles de M Schramek ont inclus Yslaev dans Un mois à la campagne, le frère Laurent dans Roméo et Juliette, Gremio dans La Mégère apprivoisée, la veuve Simone dans La Fille mal gardée, le rôle-titre dans Don Quichotte, Dr Coppelius dans Coppélia et le rôle principal dans Le Concert.

En 2004, M Schramek a été honoré par la République slovaque lors d’un gala célébrant ses réalisations en tant que danseur à l’étranger.

En bref

Lieu de naissance : Bratislava, Tchécoslovaquie.
Formation : Slovak Folk Dance Ensemble SLUK en Tchécoslovaquie.
Au BNC depuis : 1969
Premier concepteur de personnages depuis : 1990

Citations

Giselle
« Tomas Schramek … dans le rôle du grinçant Duc de Courland … donne une performance détaillée qui suggère que la maturité rejette le romantisme en faveur d’alliances politiquement appropriées. »
— Ballet Review

La Belle au bois dormant
« Dans le rôle de Catalabutte, maître des cérémonies et factotum, Tomas Schramek a donné la dignité nécessaire à cet homme. » 
— Ballet Review

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Tomas Schramek

Principal Character Artist

Tomas Schramek View Gallery

Biography

Tomas Schramek was born in Bratislava, Czechoslovakia (Slovakia) and has been a professional dancer since the age of 15, dancing with National Theatre Ballet School, Slovak Folk Dance Ensemble SLUK, while studying for and obtaining a Bachelor of Fine Arts from the Academy of Musical and Theatrical Arts (VSMU) in Bratislava. He joined The National Ballet of Canada in 1969 and was promoted to Principal Dancer in 1973. Mr. Schramek became a Principal Character Artist in 1990. Mr. Schramek was appointed Company Teacher in 1992 and was Assistant Ballet Master from 2005 to 2010.

“Veteran dancer Tomas Schramek gave poor old Catalubutte a perplexed and discombobulated sadness that made us feel sorry for all creatures set upon by wicked fairies.”
The Hamilton Spectator

As a Principal Dancer, Mr. Schramek performed most of the leading male classical roles, including Prince Florimund in The Sleeping Beauty, Prince in Swan Lake, Albrecht in Giselle, James in La Sylphide, Romeo and Mercutio in Romeo and Juliet, Colas in La Fille mal gardée, Franz in Coppélia and Catalinon in John Neumeier’s Don Juan.

As a Principal Character Artist, Mr. Schramek’s roles include Yslaev in A Month in the Country, Friar Lawrence in Romeo and Juliet, Gremio in The Taming of the Shrew, Widow Simone in La Fille mal gardée, the title role in Don Quixote, Dr. Coppelius in Coppélia and the lead role in The Concert.

In 2004, Mr. Schramek was honoured by the Slovak Republic at a gala celebration for his accomplishments as a dancer living abroad.

Quick Facts

Born: Bratislava, Czechoslovakia
Trained: Slovak Folk Dance Ensemble SLUK in Czechoslovakia
Joined: 1969
Principal Character Artist since: 1990

Quotes

Giselle
“Tomas Schramek… as the grizzled Duke of Courland… gives a detailed performance that suggests the way maturity denies romance in favour of politically appropriate alliances.”
— Ballet Review

The Sleeping Beauty
“As Catalabutte, Master of Ceremonies and factotum, Tomas Schramek gave the man the necessary dignity.” 
— Ballet Review