Greta Hodgkinson, O. Ont.

Danseur étoile

Greta-Hodgkinson Voir la galerie

 

Biographie

Née à Providence, dans le Rhode Island, et formée au Festival Ballet of Rhode Island et à l’École nationale de ballet du Canada, Greta Hodgkinson a joint le Ballet national du Canada en 1990 et, depuis 1996, elle y est danseuse étoile.

Artiste reconnue pour sa virtuosité technique éblouissante, son intensité dramatique et son interprétation articulée, elle est une ballerine accomplie par excellence. Mme Hodgkinson a interprété tous les rôles principaux du répertoire classique et ses talents touchent aussi le répertoire contemporain. De nombreux rôles ont été créés pour elle par des chorégraphes de renommée internationale et elle a travaillé en étroite collaboration avec des légendes comme William Forsythe, Jiří Kylián, Glen Tetley, John Neumeier, Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon, Wayne McGregor, James Kudelka et Crystal Pite.  

Fenêtre sur une danseuse : Greta Hodgkinson

« Avec une montagne de travail derrière elle, Greta Hodgkinson se retrouve aujourd’hui, dans tous les sens du terme, au sommet de sa carrière. »
Toronto Sun

En tant qu’artiste invitée, Mme Hodgkinson a dansé avec le Mariinsky Ballet, le Teatro alla Scala, le Royal Ballet, l’Australian Ballet, le Stuttgart Ballet, le Munich Ballet, le Teatro Comunale di Firenze, le Gala des Étoiles, les Stars of the 21st Century et les International Ballet Galas aux États-Unis, en Russie, au Japon, en Europe et au Canada. Mme Hodgkinson a été invitée à partir en tournée au Japon pour y présenter Le Lac des cygnes avec le K-Ballet, en partenariat avec Tetsuya Kumakawa. Elle s’est également produite au World Ballet Festival à Tokyo, avec son fréquent partenaire, Roberto Bolle.

La danseuse étoile Greta Hodgkinson parle de Pilates

Mme Hodgkinson a fait les couvertures de Dance Magazine et de Dance International Magazine et a figuré dans diverses publications de mode, notamment Vanity Fair, Lucky, W, GQ Italia, ELLE, NUVO, Flare et FASHION.

Du côté cinématographique, Mme Hodgkinson compte une collaboration avec le réalisateur Moze Mossanen lorsqu’elle a interprété le rôle-titre dans le film Roxana, basé sur un roman de Daniel Defoe, le rôle de Margot Fonteyn dans le documentaire dramatisé, Nureyev, sur Bravo! TV, en plus de Roméo et Juliette et de Rings of Saturn sur CBC. Elle a également interprété le rôle-titre dans L’Oiseau de feu, Les quatre saisons (en vedette dans Été), A Dancer’s Story-50 Years of The National Ballet of Canada (dansant le pas de deux dans La Belle au bois dormant) et a été artiste invitée lors de la première de la série canadienne télévisée humoristique canadienne, Baxter. En 2013, Mme Hodgkinson a interprété Giselle dans le film d’Emerging Pictures, Ballet’s Greatest Hits, un gala de ballet filmé et présenté dans plus de 200 cinémas à travers l’Amérique du Nord.

Mme Hodgkinson a reçu deux témoignages de l’État du Rhode Island. Ces témoignages, parmi les plus importants honneurs accordés par l’État, lui ont été décernés en reconnaissance de ses talents extraordinaires, de ses réalisations et de son excellente contribution aux arts et à la culture aux États-Unis. Mme Hodgkinson a aussi été nommée membre de l’Ordre de l’Ontario en 2017.

En bref

Lieu de naissance : Providence, Rhode Island
Formation : Festival Ballet of Rhode Island et École nationale de ballet du Canada
Au BNC depuis : 1990
Danseur étoile depuis : 1996

Citations

Giselle
« Hodgkinson s’ajoute aux extraordinaires Giselles de notre époque. Elle représente la douce innocence d’Evelyn Hart, la passion ardente d’Alicia Alonso et le désespoir déchirant de Natalia Makarova. Elle est une des extraordinaires Giselles. » 
— The Hamilton Spectator

Reportage
« La danseuse étoile, Greta Hodgkinson, est parmi les meilleures que je n’ai jamais vues, certainement sur le même pied que Kain et Tennant dans leurs meilleures années. Elle peut exécuter des danses tant modernes que traditionnelles; sur scène, ses traits expressifs transmettent les émotions de son personnage. »
—Toronto Life

L’Être et le néant
« Hodgkinson se déplace brillamment. Son corps souple négocie toutes les poussées staccatos des membres et les gestes complexes des mains avec facilité et précision, tous pris dans le filet de la musique répétitive de Glass. »
— The Globe and Mail

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Greta Hodgkinson, O.Ont.

Principal Dancer

Greta-Hodgkinson View Gallery

 

Biography

Born in Providence, Rhode Island and trained at Festival Ballet of Rhode Island and Canada’s National Ballet School, Greta Hodgkinson joined The National Ballet of Canada in 1990, where she has been a Principal Dancer since 1996.

An artist acclaimed for her dazzling technical virtuosity, dramatic intensity and articulate characterization, she is the complete ballerina, par excellence. Ms. Hodgkinson has performed every leading role in the classical repertoire and her talents extend to the contemporary repertoire as well. She has had numerous roles created for her by world renowned choreographers and has worked closely with such icons as William Forsythe, Jiří Kylián, Glen Tetley, John Neumeier, Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon, Wayne McGregor, James Kudelka and Crystal Pite.  

Meet a Dancer: Greta Hodgkinson

“With a veritable mountain of work behind her, Greta Hodgkinson is today standing, in every sense, at the very apex of her career.”
Toronto Sun

As a guest artist, Ms. Hodgkinson has appeared with The Mariinsky Ballet, Teatro alla Scala, The Royal Ballet, The Australian Ballet, Stuttgart Ballet, Munich Ballet, Teatro Comunale di Firenze, Gala des Étoiles, Stars of the 21st Century and International Ballet Galas in the US, Russia, Japan, Europe and Canada. Ms. Hodgkinson was invited to tour Japan dancing Swan Lake with K-Ballet, partnered by Tetsuya Kumakawa. She also performed at The World Ballet Festival in Tokyo, with frequent partner Roberto Bolle.

Principal Dancer Greta Hodgkinson Talks Pilates

Ms. Hodgkinson has graced the covers of Dance Magazine and Dance International Magazine and has been featured in various fashion publications including Vanity Fair, Lucky, W, GQ Italia, ELLE, NUVO, Flare and FASHION among others.

Ms. Hodgkinson’s film credits include a collaboration with director Moze Mossanen in the title role in the film Roxana, based on the novel by Daniel Defoe, the role of Margot Fonteyn in the Bravo! TV docudrama, Nureyev, CBC’s Romeos and Juliets and The Rings of Saturn. She also appeared in the title role in The Firebird, The Four Seasons (starring in Summer), A Dancer’s Story-50 Years of The National Ballet of Canada (dancing The Sleeping Beauty pas de deux) and as a guest star on the premiere of the Canadian comedy television series Baxter. In 2013, Ms. Hodgkinson performed Giselle in Emerging Pictures’ film, Ballet’s Greatest Hits, a ballet gala filmed and presented in over 200 cinemas throughout North America.

Ms. Hodgkinson has received two Citations from the State of Rhode Island. One of the highest honours given by the state, the Citations are in recognition of her extraordinary talents, accomplishments and outstanding contribution to arts and culture in the US. Ms. Hodgkinson was also appointed to the Order of Ontario in 2017.

gretahodgkinson.com

Quick Facts

Born: Providence, Rhode Island
Trained: Festival Ballet of Rhode Island and Canada’s National Ballet School
Joined: 1990
Principal Dancer since: 1996

Quotes

Giselle
“Hodgkinson joins the great Giselles of our time. Here is the sweet innocence of Evelyn Hart, the lost passion of Alicia Alonso and the heartbreaking desperation of Natalia Makarova. She’s one of the great Giselles.” 
—The Hamilton Spectator

Feature Article
“Principal dancer Greta Hodgkinson is among the best I’ve ever seen – certainly the equal of Kain and Tennant in their primes. She can do modern, she can do traditional; onstage, her expressive features transmit her character’s emotions.”
—Toronto Life

Being and Nothingness
“Hodgkinson is a brilliant mover. Her fluid body negotiates through the staccato limb thrusts and intricate hand gestures with ease and precision, all caught in the web of Glass’s repetitive music.”
— The Globe and Mail