Xiao Nan Yu

Danseuse étoile

Xiao Nan Yu Voir la galerie

Biographie

Xiao Nan Yu est née à Dalian, en Chine, et a été formée à la Shen Yang School of Dance et à la Beijing Dance Academy en Chine ainsi qu’à l’École nationale de ballet du Canada. Elle se joint au Ballet national du Canada en 1996 et est promue danseuse étoile en 2001.

Mme Yu a interprété des rôles principaux dans plusieurs des œuvres classiques et contemporaines du répertoire de la compagnie, incluant Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, La Belle au bois dormant, Casse-noisette, Giselle, Onéguine, Le Conte d’hiver, Le Petit Prince, La veuve joyeuse, Un mois à la campagne, Pinocchio, Cendrillon, Madame Butterfly et Nijinsky. Son répertoire des œuvres de George Balanchine est étendu et inclut des rôles principaux dans Apollo, Sérénade, Theme and Variations, Les Quatre tempéraments, Symphony in C, et Diamants et Rubis dans Joyaux. Mme Yu a créé des rôles dans les œuvres de James Kudelka, Aszure Barton, Matjash Mrozewski, Jean-Pierre Perreault et Dominique Dumais.

« Xiao Nan Yu était l'Hanna définitive, tout comme Karen Kain il y a 20 ans. »
The National Post

En tant qu’artiste invitée, Mme Yu a dansé avec le Hamburg Ballet et le Hong Kong Ballet et a été invitée à se produire avec les Stars of the 21st Century à Toronto, en Toronto.

Mme Yu a remporté la médaille d’or lors de la Lee Cup Ballet Competition en Chine et la médaille d’argent lors de l’All Japan International Ballet Competition. En 2018, Mme Yu a reçu le prix Rolex Dancers First pour son rôle de Paulina dans Le Conte d'hiver. En 2009, elle a obtenu l’Outstanding Profile — Arts, et le prix Best of the Best lors de la remise des prix Mandarin Profile à Toronto. En 2002, elle a gagné le prix de la catégorie jeunesse de l’année du XXIe siècle du Centre culturel chinois du grand Toronto.

En bref

Lieu de naissance : Dalian, en Chine 
Formation : Shen Yang School of Dance, the Beijing Dance Academy en Chine et l'École nationale de ballet du Canada.
Au BNC depuis : 1996
Danseur étoile depuis : 2001

Citations

Onéguine
« La danseuse étoile, Xiao Nan Nu, triomphe encore une fois avec une interprétation d’une puissance déchirante de la Tatiana amoureuse, qui a attiré une ovation assourdissante d’un auditoire enthousiaste au Four Seasons Centre. » 
— Toronto Star

Le Lac des cygnes
« L’immensément talentueuse Xiao Nan Yu brille comme un diamant blanc, puis comme un diamant noir, dans le double rôle d’Odette et d’Odile. Son incarnation d’Odette est intensément riche et envoûtante et sa danse reflète la maturité d’une artiste expérimentée, démontrant un contrôle harmonieux et uniforme tout au long de sa performance. »
— National Post

Le Conte d’hiver
« Créant un ordre serein au chaos, la Paulina de Xiao Nan Yu, l’amie fidèle de Hermione et défenderesse constante. La projection de noblesse stoïque et d’honnêteté morale de Mme Yu est très émouvante. »
— Toronto Star

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Xiao Nan Yu

Principal Dancer

Xiao Nan Yu View Gallery

Biography

Xiao Nan Yu was born in Dalian, China and trained at the Shen Yang School of Dance and the Beijing Dance Academy in China and Canada’s National Ballet School. She joined The National Ballet of Canada in 1996 and was promoted to Principal Dancer in 2001.

Ms. Yu has danced principal roles in many of the classical and contemporary works in the company’s repertoire including Swan Lake, Romeo and Juliet, The Sleeping Beauty, The Nutcracker, Giselle, Onegin, The Winter’s Tale, Le Petit Prince, The Merry Widow, A Month in the Country, Pinocchio, Cinderella, Madam Butterfly and Nijinsky. She has an extensive George Balanchine repertoire, including Apollo, Serenade, Theme and Variations, The Four Temperaments, Symphony in C and Diamonds and Rubies from Jewels. Ms. Yu has created roles in works by James Kudelka, Aszure Barton, Matjash Mrozewski, Jean-Pierre Perreault and Dominique Dumais.

"Xiao Nan Yu was the definitive Hanna, as was Karen Kain 20 years ago."
The National Post

As a guest artist, Ms. Yu has performed with The Hamburg Ballet and Hong Kong Ballet and was invited to perform with Stars of the 21st Century in Toronto.

Ms. Yu was awarded the Gold Medal at the Tao Lee Cup Ballet Competition in China and the Silver Medal at the All Japan International Ballet Competition. In 2018, Ms. Yu was the recipient of the Rolex Dancers First Award for her role as Paulina in The Winter’s Tale. In 2009, she won the Outstanding Profile – Arts, and Best of the Best Awards at the Mandarin Profile Awards in Toronto. In 2002, she was the winner of the Chinese Cultural Centre of Greater Toronto’s 21st Century Youth of the Year Award.

Quick Facts

Born: Dalian, China 
Trained: Shen Yang School of Dance and the Beijing Dance Academy in China and Canada’s National Ballet School
Joined: 1996
Principal Dancer since: 2001

Quotes

Onegin
“Principal Dancer Xiao Nan Yu triumphed yet again with a heart-wrenchingly powerful portrayal of the lovelorn Tatiana that drew a deafening ovation from an enthusiastic Four Seasons Centre audience.” 
— Toronto Star

Swan Lake
“The enormously gifted Xiao Nan Yu glistens like a white and later black diamond in the dual role of Odette/Odile. There’s an intensely emotional, haunting quality to her Odette and she dances with the maturity of a seasoned artist, displaying silky-smooth control throughout.”
— National Post

The Winter's Tale
“Serenely bringing order out of chaos is Xiao Nan Yu’s Paulina, Hermione’s faithful friend and constant defender. Yu’s projection of stoic nobility and moral uprightness is deeply moving”
— Toronto Star