Jenna Savella

Soliste principale

Jenna Savella Voir la galerie

Biographie

Jenna Savella est née à Vancouver, en Colombie-Britannique, et a été formée à la Lavrova Classical Ballet Academy à Surrey, en Colombie-Britannique, et à l’École nationale de ballet du Canada. Elle a rejoint le Ballet national du Canada en tant qu’apprentie de RBC en 2004 et elle a été promue au rôle de soliste principale en 2015.

« Jenna Savella est d’une intensité formidable dans le rôle de la “vierge élue” qui dirige l’armée, en révolte. »
The Globe and Mail

Mme Savella a interprété des rôles comme la Reine des neiges dans Casse-noisette, Princesse Florine dans La Belle au bois dormant, Bronislava dans Nijinsky, Automne dans Les quatre Saisons, la donzelle et les princesses italienne et espagnole dans Le Lac des cygnes, L’Allumeuse dans Le Petit Prince et les premiers rôles féminins dans The Man in Black et Paz de la Jolla. Mme Savella a aussi interprété des rôles dans Roméo et Juliette, Cendrillon, Onéguine, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Le Conte d’hiver, Don Quichotte, Un chapeau de paille d’Italie, Manon, Un Tramway nommé Désir, Frame by FrameHamlet, Pinocchio, Symphony in C, Les Quatre tempéraments, Allegro Brillante, Les Saisons russes, The Second Detail, Chroma, Émergence, Piano Concerto n° 1, The Dreamers Ever Leave You et Self and Soul.

Mme Savella a reçu le prix Rolex Dancers First en 2015 pour sa prestation dans Chroma et le rôle de Bronislava dans Nijinsky, le prix David Tory en 2014 et le prix d’excellence du conseil des mécènes du ballet national en 2006 et 2007. Elle a également obtenu des bourses du British Columbia Arts Council et de la Vancouver Foundation. 

Jenna Savella est commanditée par Elvio et Marlene DelZotto, par l’entremise de Dancers First.

En bref

Lieu de naissance : Vancouver, Colombie-Britannique.
Formation : DanceWest et Lavrova Classical Ballet Academy à Surrey, en Colombie-Britannique, et École nationale de ballet du Canada.
Au BNC depuis : 2004
Soliste principale depuis : 2015

 

Citations

Nijinsky
« Jenna Savella donne une profondeur immense d’émotion à son interprétation de Bronislava, la sœur de Nijinsky. » 
— Toronto Star

Les quatre saisons
« Dans Automne, Jenna Savella était captivante et semblait très mûre pour son âge. Elle a dansé avec assurance et sobre élégance. »
— DanceViewTimes.com

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Jenna Savella

First Soloist

Jenna Savella View Gallery

Biography

Jenna Savella was born in Vancouver, British Columbia and trained at Lavrova Classical Ballet Academy in Surrey, British Columbia and Canada’s National Ballet School. She joined The National Ballet of Canada as a RBC Apprentice in 2004 and was promoted to First Soloist in 2015.

“Jenna Savella is formidably intense as the "chosen virgin" who stands at the helm of this army, knocking her head back and forth in rebellion.”
The Globe and Mail

Ms. Savella has danced such roles as the Snow Queen in The Nutcracker, Princess Florine in The Sleeping Beauty, Bronislava in Nijinsky, Autumn in The Four Seasons, The Wench and Italian and Spanish Princesses in Swan Lake, L’Allumeuse in Le Petit Prince and the female leads in The Man in Black and Paz de la Jolla. Ms. Savella has also danced roles in Romeo and Juliet, Cinderella, Onegin, Alice’s Adventures in Wonderland, The Winter’s Tale, Don Quixote, An Italian Straw Hat, Manon, A Streetcar Named Desire, Frame by FrameHamlet, Pinocchio, Symphony in C, The Four Temperaments, Allegro Brillante, Russian Seasons, The Second Detail, Chroma, Emergence, Piano Concerto #1, The Dreamers Ever Leave You and Self and Soul.

Ms. Savella received the Rolex Dancers First Award in 2015 for her performance in Chroma and Bronislava in Nijinsky, the David Tory Award in 2014 and the National Ballet’s Patron Award of Merit in 2006 and 2007. She was also the recipient of a British Columbia Arts Council Scholarship and the Vancouver Foundation Scholarship. 

Jenna Savella is sponsored through Dancers First by Elvio and Marlene DelZotto.

Quick Facts

Born: Vancouver, British Columbia
Trained: DanceWest and Lavrova Classical Ballet Academy in Surrey, British Columbia and Canada’s National Ballet School
Joined: 2004
First Soloist since: 2015

 

Quotes

Nijinsky
“Jenna Savella lends immense depth of feeling to her portrayal of Nijinsky’s sister Bronislava.” 
— Toronto Star

The Four Seasons
“In Autumn, Jenna Savella was captivating and looked mature beyond her years. Her dancing was self-assured with an understated elegance.”
— DanceViewTimes.com