Jurgita Dronina

Danseur étoile

Jurgita Dronina Voir la galerie

Biographie

Jurgita Dronina est née à Saratov, en Russie, et a été formée à la National M. K. Čiurlionis School of Art en Lithuanie et à la Munich International Ballet Academy en Allemagne. Mme Dronina fut danseuse étoile avec le Royal Swedish Ballet et le Het National Ballet avant de se joindre au Ballet national du Canada dans la même capacité en 2015. Elle est également danseuse étoile principale de l’English National Ballet depuis 2017.


« Mme Dronina démontre qu’elle n’est pas seulement une ballerine gracieuse et délicate, mais aussi capable de magie technique. »
— Dance Europe


Mme Dronina a incarné tous les rôles principaux du répertoire classique en entier, comme Nykia dans La Bayadère, Princesse Aurora dans La Belle au bois dormant, Juliette dans Roméo et Juliette, le rôle-titre dans Giselle, Odette/Odile dans diverses versions du Lac des cygnes, Kitri dans Don Quichotte, Medora dans Le Corsaire, Sylvia dans Sylvia de John Neumeier et le rôle-titre dans Cendrillon de Christopher Wheeldon. Elle a créé des rôles dans des œuvres contemporaines par des chorégraphes comme Alexei Ratmasnky, David Dawson, Sidi Larbi Cherkaoui, Jorma Elo, Hans Van Manen, Christian Spuck, Benjamin Millepied, Krzysztof Pastor, Will Tucket, Nils Christe, Juanjo Arques et Guillaume Côté et a interprété des rôles dans des œuvres de John Neumeier, William Forsythe, Jerome Robbins, Liam Scarlet, Mauro Bigonzetti, Jean-Christophe Maillot, Rudi van Dantzig, Toer van Schayk et plusieurs autres.

Le répertoire de Mme Dronina auprès du Ballet national inclut des premiers rôles dans La Belle au bois dormant, Casse-noisette, Giselle, Le Conte d’hiver, Cendrillon, Onéguine, La Sylphide, Le Petit Prince, Pinocchio, Un Tramway nommé Désir, Genus et Tarantella.

En tant que principale artiste invitée, Mme Dronina a dansé avec le Norwegian National Ballet, le Het National Ballet, le Teatro San Carlo, l’Opera dell Roma, Arena di Verona, Hong Kong Ballet, Shanghai Ballet et le Royal Danish Ballet, et a aussi dansé sur les plus grandes scènes au monde à Moscou, Saint-Pétersbourg, Tokyo, Beijing, Shanghai, Rome et plusieurs autres endroits.

Mme Dronina a reçu le prix Alexandra Radius en 2014 et le prix Zwaan en 2011 pour son interprétation de la princesse Aurore dans La Belle au bois dormant. Mme Dronina a été votée meilleure danseuse par Dance Europe pour les saisons 2009-10, 2010-11 et 2011-12, et pour ses rôles de Juliette dans Roméo et Juliette, de Kitri dans Don Quichotte, de princesse Aurore dans La Belle au bois dormant, et de la femme principale dans le Pas de deux de Tchaïkovsky.

En 2018, Mme Dronina a été sélectionnée pour un prix Outstanding Female Classical Performance de Dance Critic. Elle a également reçu l’Ordre du Mérite et la Croix de Chevalier en Lituanie pour ses services exceptionnels en matière de promotion du pays et le Prix de l’Assemblée balte dans le domaine des arts et de la culture pour ses mérites exceptionnels et importants pour la Lituanie. Cette même année, elle a été sélectionnée pour le prix de Benois de la Danse pour ses rôles dans La Sylphide et celui de Juliette dans Roméo et Juliette de Nureyev. En 2014, Mme Dronina a reçu le Alexandra Radius Priz. En 2011 elle a reçu le prestigieux prix Zwaan pour son interprétation de la Princesse Aurore dans La Belle au bois dormant. Mme Dronina a été votée meilleure danseuse de l’année par Dance Europe. Mme Dronina a remporté l’or dans le cadre du concours international de ballet à Grasse en 2003, l’argent au concours international de ballet à Helsinki en 2005, l’argent au concours international de ballet à Moscou en 2005 et l’argent au concours international de ballet à Jackson en 2006.

Fenêtre sur une danseuse : Jurgita Dronina

En bref

Lieu de naissance : Saratov, Russie
Formation : National M. K. Čiurlionis School of Art en Lithuanie et Munich International Ballet Academy en Allemagne
Royal Swedish Ballet : 2005 À 2010

Het Nationale Ballet : 2010 – 2015
Principale artiste invitée du Hong Kong Ballet : 2015 – 2017
Se joint au BNC en tant que danseuse étoile : 2015
Danseuse étoile principale auprès du English National Ballet depuis  2017

Citations

Giselle
« Mme Dronina indique clairement, cependant, que cette douce fille aime danser... avec une clarté et une pureté joyeuses, ses radieuses arabesques et sa danse sur pointes d’une précision extraordinaire. Il s’agit d’une danse de merveilleuse qualité qui a rendu remarquable la prestation de Mme Dronina lors du deuxième acte. »
— Dancing Times au sujet du rôle invité auprès du English National Ballet

Le Conte d’hiver
« Hermione (Jurgita Dronina)...dessine une ligne arabesque pure et puissante, du bras avant à la jambe arrière soulevée, et pivote ensuite de façon répétée sur place, se montant maintes et maintes fois, urgemment, sur la pointe. »
— The New York Times

« L’éloquente Jurgita Dronina était magnifique dans le rôle de la reine faussement accusée. Sa danse, tout comme son interprétation dramatique, a impressionné par sa qualité impeccable. » 
— DanceTabs.com 

La Sylphide
« Dronina est irrésistible. Elle surpasse la vision de romantisme avec ses pieds longs, ses extensions souples et son port de bras fluide; il y a une sensualité dans ses mouvements qui alterne entre la créature et la femme. » 
— The Globe and Mail

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Jurgita Dronina

Principal Dancer

Jurgita Dronina View Gallery

Biography

Jurgita Dronina was born in Saratov, Russia and trained at the National M. K. Čiurlionis School of Art in Lithuania and Munich International Ballet Academy in Germany. Ms. Dronina was a Principal Dancer with Royal Swedish Ballet and Dutch National Ballet before joining The National Ballet of Canada as Principal Dancer in 2015 and is also a Lead Principal Dancer with the English National Ballet.


“Dronina demonstrates that she is not only graceful and delicate, but a ballerina capable of technical wizardry.”
— Dance Europe


Ms. Dronina has performed every leading role in the entire classical repertoire such as Nykia in La Bayadère, Princess Aurora in The Sleeping Beauty, Juliet in Romeo and Juliet, the title role in Giselle, Odette/Odile in numerous versions of Swan Lake, Kitri in Don Quixote, Medora in Le Corsaire, Sylvia in John Neumeier’s Sylvia and the title role in Christopher Wheeldon’s Cinderella. She created roles in contemporary works by choreographers such as Alexei Ratmasnky, David Dawson, Sidi Larbi Cherkaoui, Jorma Elo, Hans Van Manen, Christian Spuck, Benjamin Millepied, Krzysztof Pastor, Will Tucket, Nils Christe, Juanjo Arques and Guillaume Côté and has danced in works by John Neumeier, William Forsythe, Jerome Robbins, Liam Scarlet, Mauro Bigonzetti, Jean-Christophe Maillot, Rudi van Dantzig, Toer van Schayk and many others.

Ms. Dronina’s repertoire with the National Ballet includes principal roles in The Sleeping Beauty, The Nutcracker, Giselle, The Winter’s Tale, Cinderella, Onegin, La Sylphide, Le Petit Prince, Pinocchio, A Streetcar Named Desire and Genus.

As a Principal Guest Artist, Ms. Dronina has performed with Norwegian National Ballet, Dutch National Ballet, Teatro San Carlo, Opera dell Roma and The Royal Danish Ballet and has also performed in the world’s biggest stages in Moscow, St. Petersburg, Tokyo, Beijing, Shanghai, Rome and many others.

In 2014, Ms. Dronina received the Alexandra Radius Prize and the Zwaan Award in 2011 for her role as Princess Aurora in The Sleeping Beauty. Ms. Dronina was voted Outstanding Dancer during the 2009/10, 2010/11 and 2011/12 seasons by Dance Europe for her roles as Juliet in Romeo and Juliet, Kitri in Don Quioxte, Princess Aurora in The Sleeping Beauty and Principal Female in Tchaikovsky Pas de Deux.

Ms. Dronina won the gold medal at the International Ballet Competition in Grasse in 2003, silver at the International Ballet Competition in Helsinki in 2005, silver at the International Ballet Competition in Moscow in 2005 and silver at the International Ballet Competition in Jackson in 2006. In 2018, Ms. Dronina was nominated for Prix de Benois de la Danse for her roles in La Sylphide and Juliet in Nureyev’s Romeo and Juliet and received the Order of Merit to Lithuania, Cross of the Knight.

Meet a Dancer: Jurgita Dronina

Quick Facts

Born: Saratov, Russia
Trained:National M. K. Čiurlionis School of Art in Lithuania and Munich International Ballet Academy in Germany
Royal Swedish Ballet: 2005 – 2010
Dutch National Ballet: 2010 – 2015
Resident Principal Guest Artist with The Hong Kong Ballet Since: 2015
– 2017
Joined as Principal Dancer: 2015
Lead Principal Dancer with English National Ballet: 2017

Quotes

Giselle
“Dronina made clear, however, that this gentle girl loves to dance… with a joyous sense of clarity and purity, her arabesques radiant and her pointe work pin-sharp accurate. It was this gorgeous quality of dancing that made Dronina’s performance in the second act outstanding.”
— Dancing Times on guesting with English National Ballet

The Winter’s Tale
“Hermione (Jurgita Dronina)...stretches a powerfully pure arabesque line from front arm to raised back leg, and then repeatedly turns on the spot in this position, rising again and again, urgently, onto point.”
— The New York Times

“The eloquent Jurgita Dronina was magnificent as the wrongly-accused Queen. Her dancing was impeccably expressive, as was her acting.” 
— DanceTabs.com 

La Sylphide
“Dronina is an irresistible performer. She’s more than a vision of Romanticism with her long feet, supple extensions and watery port de bras; there is sensuality in her movement that teeters between the creature and the woman.” 
— The Globe and Mail