Jordana Daumec

Soliste principale

Jordana Daumec Voir la galerie

Biographie

Jordana Daumec est née à New York dans l’État de New York, et a été formée au Studio Maestro dans la même ville et à l’École nationale de ballet du Canada. Elle a rejoint le Ballet national du Canada en tant qu’apprentie de RBC en 2003 et elle a été promue au rôle de soliste principale en 2015.

« [Daumec] a toujours été une des techniciennes superbes de la compagnie, et elle démontre son habileté à merveille dans la scène de Bohème. »
PaulaCitron.ca

Mme Daumec a interprété des rôles comme la maîtresse de Lescaut dans Manon, la Princesse Florine dans La Belle au bois dormant, la princesse italienne dans Le Lac des cygnes, Bronislava dans Nijinsky, Blossom et Moss dans Cendrillon, Abeille dans Casse-noisette, la jeune bergère dans Le Conte d’hiver, Printemps dans Les quatre Saisons, la danseuse principale dans Symphony no.9 et L’Allumeuse dans Le Petit Prince. Mme Daumec a aussi interprété des rôles dans Roméo et Juliette, Giselle, Onéguine, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Anna Karenina, La Veuve joyeuse, Pinocchio, Un Tramway nommé Désir, La Sylphide, Don Quichotte, Madame Butterfly, La Mégère apprivoisée, Un chapeau de paille d’Italie, La Mouette, Theme and Variations, Symphony in C, Joyaux, Le songe d’une nuit d’été, Paquita, Les quatre Tempéraments, The Second Detail, The Vertiginous Thrill of Exactitude, Allegro Brillante, The Concert, Glass Pieces, Les Saisons russes, Émergence, Cacti, Paz de la Jolla et Night.

En 2017, Mme Daumec a reçu le prix My Entertainment World de la meilleure prestation d’excellence en ballet pour son rôle de Bronislava dans Nijinsky.

Jordana Daumec est parrainée par un donneur anonyme par l’entremise de Dancers First.

En bref

Lieu de naissance : New York, dans l’état de New York
Formation : Studio Maestro à New York et École nationale de ballet du Canada
Au BNC depuis : 2003
Soliste principal depuis : 2015

Citations

Le Lac des cygnes
« La soliste principale Jordana Daumec est toujours une interprète généreuse avec tant de charisme naturel que même les petits rôles qu’elle interprète sont chargés d’exubérance. Elle était une donzelle excellente, les séquences complexes étant alimentées de son allégresse et sa musicalité. »
— The Globe and Mail

La Belle au bois dormant
« Jordana Daumec était sensationnelle dans le rôle de Princesse Florine. »
— National Post


Manon
« Jordana Daumec dans le rôle de la maîtresse de Lescaut... est extraordinaire et intense; toujours la femme fatale. » 

— Fjord Review

 

 

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Jordana Daumec

First Soloist

Jordana Daumec View Gallery

Biography

Jordana Daumec was born in New York City, New York and trained at Studio Maestro in New York City, New York and Canada’s National Ballet School. She joined The National Ballet of Canada as a RBC Apprentice in 2003 and was promoted to First Soloist in 2015.

“[Daumec] has always been one of the company's superb technicians and she demonstrates her skills wonderfully well in the Bohemia scene.”
PaulaCitron.ca

Recently, Ms. Daumec made her debut as Spring in The Four Seasons. She has danced such roles as Lescaut’s Mistress in Manon, Princess Florine in The Sleeping Beauty, Italian Princess in Swan Lake, Bronislava in Nijinsky, Blossom and Moss in Cinderella, Bee in The Nutcracker, the Female Lead in Symphony #9 and L’Allumeuse in the world premiere of Le Petit Prince. Ms. Daumec has also danced the role of Young Shepherdess in The Winter’s Tale in such ballets as Romeo and Juliet, La Sylphide, Alice’s Adventures in Wonderland, Pinocchio, A Streetcar Named Desire, Don Quixote, Madame Butterfly, The Taming of the Shrew, An Italian Straw Hat, Onegin, Giselle, The Seagull, Theme and Variations, Symphony in C, Jewels, The Four Temperaments, The Second Detail, Allegro Brillante, The Concert Glass Pieces, Russian Seasons, Emergence and Cacti.

Quick Facts

Born: New York City, New York
Trained: Studio Maestro in New York City, New York and Canada’s National Ballet School
Joined: 2003
First Soloist since: 2015

Quotes

Swan Lake
“First soloist Jordana Daumec is always a generous performer, so naturally charismatic that even the small parts she plays come charged with exuberance. Her Wench was excellent, the complex, turned-in sequences buoyed by her playfulness and musicality.”
— The Globe and Mail

 

The Sleeping Beauty
“Jordana Daumec delivered a knockout performance as Princess Florine.”
— National Post


Manon
“Jordana Daumec as Lescaut’s Mistress... is pure sauce; ever the vixen” 

— Fjord Review