Heather Ogden

Danseur étoile

Heather Ogden Voir la galerie

Biographie

Heather Ogden est née à Toronto et a reçu sa formation à l’Académie de danse de Richmond, en Colombie-Britannique, avant de se joindre au Ballet national du Canada en 1998. Elle est promue danseuse étoile en 2005.

Le répertoire de Heather au sein du Ballet national comprend des rôles principaux dans Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Roméo et Juliette, Giselle, Casse-noisette, Onegin, Nijinsky, La veuve joyeuse, La Bayadère, Cendrillon, Le Conte d’hiver, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, Anna Karenina, Le Petit Prince et Carmen. Elle compte un vaste répertoire de George Balanchine et a dansé dans plusieurs œuvres contemporaines, dont de nouvelles créations de chorégraphes tels qu’Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon, Wayne McGregor, Crystal Pite et Jorma Elo. Elle a interprété des rôles principaux dans les ballets de James Kudelka, notamment le rôle principal dans Cendrillon, l’Été dans Les quatre Saisons et Hélène dans Un chapeau de paille d’Italie.


« La performance d’Odgen dans La Belle au bois dormant est époustouflante. Sans l’ombre d’un tremblement, elle semble suspendue dans les airs pendant une éternité. » 
The Globe and Mail

En tant qu’artiste invitée, Heather a dansé avec le Ballet Suzanne Farrell, le Ballet de Stuttgart, le Ballet d’Hambourg, le Ballet de Munich ainsi que pour divers galas, notamment le Gala du 40e anniversaire du Ballet d’Hambourg, le Gala des étoiles, le Gala des Étoiles du 21e siècle, le Gala du 60e anniversaire du Banff Centre et le Festival international de ballet à La Havane, à Cuba.

En 2011, Heather a été choisie par Evelyn Hart comme protégée dans le cadre du programme de mentorat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. En 2014, elle est devenue ambassadrice pour Rolex Canada de même que le danseur étoile Guillaume Côté.

Heather a joué dans Lost In Motion II, un court métrage chorégraphié par Guillaume Côté, qui a été diffusé pour la première fois au festival Dance on Camera à New York en 2014.

Heather Ogden est parrainée par Ira Gluskin et Maxine Granovsky Gluskin, par le biais du programme Dancers First.

En bref

Lieu de naissance : Toronto, Ontario
Formation : Richmond Academy of Dance, en Colombie-Britannique
Au BNC depuis : 1998
Danseur étoile depuis : 2005

Citations

Le Lac des cygnes
« Heather Ogden voltige d’abord sur scène, incarnant le vulnérable cygne Odette; c’en est littéralement à couper le souffle. »
— National Post

Roméo et Juliette
« Le rôle de Juliette (une légère et lumineuse Heather Ogden) consiste en un dangereux et rapide jeu de jambes et de sauts roulants. »
– The Guardian

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Heather Ogden

Principal Dancer

Heather Ogden View Gallery

Biography

Heather Ogden was born in Toronto and trained at the Richmond Academy of Dance in British Columbia before joining The National Ballet of Canada in 1998. She was promoted to Principal Dancer in 2005.

Recently, Ms. Ogden debuted as Hermione in The Winter’s Tale and as La Rose in the world premiere of Le Petit Prince. Ms. Ogden’s repertoire with the National Ballet includes principal roles in Swan Lake, Romeo and Juliet, The Nutcracker, The Sleeping Beauty, Onegin, Nijinsky, The Merry Widow, La Bayadère, Cinderella, Hamlet and Carmen. She has an extensive George Balanchine repertoire and has danced in many contemporary works, including new creations by such choreographers as Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon, Wayne McGregor, Crystal Pite and Jorma Elo. Ms. Ogden has danced lead roles in ballets by James Kudelka including the title role in Cinderella, Summer in The Four Seasons and Hélène in An Italian Straw Hat. 


Meet a Dancer: Heather Ogden

“Ogden’s performance in The Sleeping Beauty was jaw-dropping. Without so much as a wobble, she seemed to hang in the air for an eternity.” 
The Globe and Mail

As a guest artist, Ms. Ogden has performed with The Suzanne Farrell Ballet, Stuttgart Ballet, The Hamburg Ballet, Munich Ballet and various galas such as The Hamburg Ballet’s 40th Anniversary Gala, Gala des Étoiles, Stars of the 21st Century Gala, The Banff Centre’s 60th Anniversary Gala and the International Ballet Festival in Havana Cuba. 

The Heather Project

In 2011, Ms. Ogden was chosen by Evelyn Hart for the Governor General’s Performing Arts Awards Mentorship program. In 2014, Ms. Ogden became an ambassador for Rolex Canada along with Principal Dancer Guillaume Côté.

Recently, Ms. Ogden starred in the short film Lost In Motion II, choreographed by Guillaume Côté, which debuted at the Dance on Camera Festival in New York City in 2014.

Heather Ogden is sponsored through Dancers FIrst by Ira Gluskin & Maxine Granovsky Gluskin.

Quick Facts

Born: Toronto, Ontario
Trained: Richmond Academy of Dance in British Columbia
Joined: 1998
Principal Dancer since: 2005

Quotes

“The finest dancing this season was from Heather Ogden in four roles, especially in the Brahms-Schoenberg and Valse-Fantaisie. Generally a fleet, light mover, she also showed a surprising gift for rapacity and coldness as the Siren in one Prodigal performance.”
– The New York Times

Swan Lake
“When Heather Ogden first floats onstage as the vulnerable swan Odette, she literally takes your breath away.”
— National Post

Romeo and Juliet
“Juliet (a light, bright Heather Ogden) is all recklessly fast footwork and wheeling jumps.”
— The Guardian