Harrison James

Danseur étoile

Harrison James Voir la galerie

Biographie

Harrison James est né à Paraparaumu, en Nouvelle-Zélande, et a reçu sa formation au programme de stagiaire de l’École de Ballet de San Francisco, en Californie, et à l’École de danse de la Nouvelle-Zélande. Il a dansé avec le Ballet royal de Winnipeg au Canada ainsi qu’avec le Béjart Ballet Lausanne avant de se joindre au Ballet national du Canada en 2013 en tant que membre du corps de ballet. Harrison est promu danseur étoile en 2016.

« Harrison James... est à bien des égards l’Albrecht parfait : élégant, princier, techniquement immaculé... un tourneur presque impeccable, terminant de longues séquences de pirouettes avec un équilibre arabesque suspendu. »
The Globe and Mail

Récemment, Harrison a fait ses débuts en tant qu’Eurydice dans la première mondiale d’Orpheus Alive et Armand dans Marguerite et Armand. Il a interprété les rôles principaux de Léonte et Polixènes dans Le Conte d’hiver, du Prince Florimond dans La Belle au bois dormant, Roméo dans Roméo et Juliette, Peter/Casse-noisette dans Casse-noisette, Lensky dans Onéguine, Albrecht dans Giselle, James dans La Sylphide, Jack/Valet de cœur et Rajah (la chenille) dan Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, comte Danilo Dailowitch dans La veuve joyeuse, Vronsky dans Anna Karenina, L’Aviateur dans Le Petit Prince, Des Grieux dans Manon, le rôle titre dans Apollo, Oberon dans The Dream et Stanley dans Un tramway nommé Désir. Son répertoire inclut des rôles dans Le Lac des cygnes, Nijinsky, Frame by Frame, Chaconne, études, Paquita, The Second Detail, The Vertiginous Thrill of Exactitude, Genus, Regardez-la, L’Être et le néant, Angels' Atlas, Émergence, Carousel (A Dance), Piano Concerto nº 1, Paz de la Jolla, Spectre de la Rose, The Dreamers Ever Leave You et The Sea Above, The Sky Below.

En 2019, Harrison a remporté le premier prix Rolex Dancers First sa prestation du rôle d’Alexei Vronsky dans Anna Karenina, Obéron dans Le Songe d’une nuit d’été et le rôle-titre dans Apollo. En 2015, il a reçu le Prix du mérite des mécènes du Conseil des mécènes du Ballet national du Canada.


Harrison James est commandité par Lucy White du programme Dancers First

En bref

Lieu de naissance : Paraparaumu, en Nouvelle-Zélande
Formation : Programme de stagiaire de l’École de ballet de San Francisco, en Californie, et l’École de danse de la Nouvelle-Zélande
Au BNC depuis : 2013
Danseur étoile depuis : 2016

Citations

La Sylphide
« M. James a donné une aura vaguement aristocrate à son personnage ... [ses] solos virtuoses [étaient] interprétés avec une considération attentive au dynamisme très particulier du style Bournonville » 
— Toronto Star

La Belle au bois dormant
« Harrison James interprète le genre de prince Florimund que j’aime : fort, élégant, introspectif, ensuite un peu arrogant et gentil... Son travail a une sensibilité émotionnelle; sa personnalité aussi... ces pas semblent être une prolongation facile de son gré et sa présence enveloppe toute la scène. »
— The Globe and Mail

« Un prince est né... James projette une présence chaleureuse et un port noble qui en font un prince convaincant. »
— DanceViewTimes.com

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Harrison James

Principal Dancer

Harrison James View Gallery

Biography

Harrison James was born in Paraparaumu, New Zealand and trained at San Francisco Ballet School's Trainee Program in California and the New Zealand School of Dance. He danced with Canada’s Royal Winnipeg Ballet and Béjart Ballet Lausanne before joining The National Ballet of Canada in 2013 as a member of the Corps de Ballet. Harrison was promoted to Principal Dancer in 2016.

“Harrison James... is in many ways the perfect Albrecht: elegant, princely, technically immaculate… a near flawless turner, ending long sequences of pirouettes with a suspended arabesque balance.”
The Globe and Mail

Recently, Harrison made his debut as Eurydice in the world premiere of Orpheus Alive and Armand in Marguerite and Armand. He has danced such lead roles as Leontes and Polixenes in The Winter’s Tale, Prince Florimund in The Sleeping Beauty, Romeo in Romeo and Juliet, Peter/The Nutcracker in The Nutcracker, Lensky in Onegin, Albrecht in Giselle, James in La Sylphide, Jack/The Knave of Hearts and Raj/Caterpillar in Alice’s Adventures in Wonderland, Count Danilo Dailowitch in The Merry Widow, Vronsky in Anna Karenina, L’Aviateur in Le Petit Prince, Des Grieux in Manon, the title role in Apollo, Oberon in The Dream and Stanley in A Streetcar Named Desire. His repertoire includes Swan Lake, Nijinsky, Frame by Frame, Chaconne, Etudes, Paquita, The Second Detail, The Vertiginous Thrill of Exactitude, Genus, Watch her, Being and Nothingness, Angels' Atlas, Emergence, Carousel (A Dance), Piano Concerto #1, Paz de la Jolla, Spectre de la Rose, The Dreamers Ever Leave You and The Sea Above, The Sky Below.

In 2019, Harrison won the Rolex Dancers First Award for his performance as Alexei Vronsky in Anna Karenina, Oberon in The Dream and the title role in Apollo. In 2015, he was awarded the Patron Award of Merit by the Patrons’ Council Committee of The National Ballet of Canada.


Harrison James is sponsored through Dancers First by Lucy White. 

Quick Facts

Born: Paraparaumu, New Zealand
Trained: San Francisco Ballet School’s Trainee Program in California and the New Zealand School of Dance
Joined: 2013
Principal Dancer since: 2016

Quotes

La Sylphide
“James gave his character a faintly aristocratic aura… [his] virtuoso solos [were] executed with attentive consideration for the very particular buoyancy of Bournonville style” 
— Toronto Star

The Sleeping Beauty
“Harrison James was my kind of Prince Florimund: strong, elegant, introspective, then alternately a little arrogant and sweet… There’s emotional sensitivity in his work and then personality, too… steps seem like an effortless extension of his volition and he takes over the whole stage.”
— The Globe and Mail

“A prince is born… James has a warm presence and a noble carriage that make him a convincing prince.”
— DanceViewTimes.com