Svetlana Lunkina

Danseuse étoile

Svetlana Lunkina Voir la galerie

Biographie

Svetlana Lunkina est née à Moscou, en Russie, et a été formée à la Moscow Choreographic Academy, en Russie. Mme Lunkina s’est jointe au Ballet du Bolchoï en 1997 et y a été promue première danseuse en 2005. C’est en 2013 qu’elle intègre Le Ballet national du Canada à titre de première artiste invitée avant d’y devenir danseuse étoile en 2014.

Le répertoire de Mme Lunkina auprès du Ballet national comprend des rôles principaux dans Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Casse-noisette, Giselle, La Sylphide, Manon, Le Conte d’hiver, Nijinsky, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Le Petit Prince, Onéguine, Les quatre Tempéraments, Chroma, Genus, Un Tramway nommé Désir, Émergence et The Dreamers Ever Leave You.  

Fenêtre sur une danseuse : Svetlana Lunkina

Perdue dans un rêve : Svetlana Lunkina

« Svetlana Lunkina projetait une innocence et une vulnérabilité si touchantes [dans le rôle de Giselle]... Lunkina a réussi de façon splendide la transformation à une créature céleste avec une danse adagio d’une beauté poétique. »
Toronto Star

Au cours de ses 15 ans passés au Ballet du Bolchoï, Mme Lunkina a interprété bon nombre de rôles principaux tant dans des ballets classiques que contemporains. Son répertoire compte des rôles principaux dans Le Lac des cygnes, La Bayadère, Raymonda, Spartacus, Don Quichotte, la Belle au bois dormant, Casse-noisette, Giselle, La Sylphide, Le Corsaire, Carmen et La Fille du pharaon. Elle a également tenu des rôles vedettes dans Sérénade, Joyaux, l’Après-midi d’un faune et Chroma. En 2002, Alexander Grant crée pour elle le rôle de Lise dans La Fille mal gardée. Mme Lunkina a également beaucoup travaillé avec Roland Petit, qui lui taille les rôles sur mesure de Lisa dans La Dame de Pique et d’Esméralda dans Notre Dame de Paris. En 2008, M. Petit adapte spécialement pour elle son ballet, La Rose malade.

Mme Lunkina est très demandée en tant qu’artiste invitée auprès des compagnies de ballet partout au monde, notamment le Berlin State Opera, le Vienna State Opera, le Teatro dell Opera de Rome, le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet de Kirov, le Bavarian State Ballet, le Bucharest National Ballet, le Polish National Opera et le National Ballet of Japan et Asami Maki Ballet Tokyo.

Mme Lunkina fait une apparition dans le film The Petersburg-Cannes Express sous la direction de l’américain, John Daly, en 2003. Parmi ses nombreux prix se retrouvent le prix pour jeune Triumph en 2001, le Prix de Benois de la Danse en 2007, Ballerina of the Decade en 2010 et le Brilliance of the 21st Century en 2018.

Svetlana Lunkina est commanditée par Anna McCowan-Johnson et Donald K.Johnson, O.C. par l’entremise de Dancers First.

En bref

Lieu de naissance : Moscou, en Russie
Formation : Moscow Choreographic Academy en Russie
Le Ballet du Bolchoï : 1997 - 2013
S’est joint à titre de danseuse étoile en : 2014

Citations

Le Conte d’hiver
« Paulina...a des mouvements de bras comme des ailes; mercredi, le rôle a été interprété par Svetlana Lunkina (anciennement du Ballet du Bolchoï), qui a montré, de façon éloquente, la façon dont le deuil même de Paulina s’exprime dans les doigts évasés et les poignets tournants à l’extrémité de ces bras étendus. »
— The New York Times

Giselle
« Svetlana Lunkina projetait une innocence et une vulnérabilité si touchantes... Lunkina a réussi de façon splendide la transformation en une créature céleste avec une danse adagio d’une beauté poétique. »
— Toronto Star

Onéguine
« Une intensité purement dramatique pour la première de Svetlana Lunkina dans le rôle de Tatiana... Dire qu’elle était électrique serait peu dire. » 
— Dance International

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Svetlana Lunkina

Principal Dancer

Svetlana Lunkina View Gallery

Biography

Svetlana Lunkina was born in Moscow, Russia and trained at the Moscow Choreographic Academy in Russia. Ms. Lunkina joined the Bolshoi Ballet in 1997 and was promoted to Principal Dancer in 2005. In 2013, she joined The National Ballet of Canada as a Principal Guest Artist and became a Principal Dancer with the company in 2014.

Ms. Lunkina’s repertoire with the National Ballet includes principal roles in Swan Lake, The Sleeping Beauty, The Nutcracker, Giselle, La Sylphide, Manon, The Winter’s Tale, Nijnsky, Alice’s Adventures in Wonderland, Le Petit Prince, Onegin, The Four Temperaments, Chroma, Genus and A Streetcar Named Desire.  

Meet a Dancer: Svetlana Lunkina

Lost in a Dream: Svetlana Lunkina

“Svetlana Lunkina projected such touching innocence and vulnerability [as Giselle]… Lunkina achieved the transformation to an ethereal creature splendidly with adagio dancing of poetic loveliness.” 
Toronto Star

Over her 15 year career at the Bolshoi Ballet, Ms. Lunkina danced many leading roles in both classical and contemporary ballets. Her repertoire includes principal roles in Swan Lake, La Bayadère, Raymonda, Spartacus, Don Quixote, The Sleeping Beauty, The Nutcracker, Giselle, La Sylphide, Le Corsaire, Carmen and La Fille du Pharon. She also danced featured roles in Serenade, Jewels, Afternoon of a Faun and Chroma. In 2002, Alexander Grant set the role of Lise in La Fille mal gardée on her. Ms. Lunkina has also worked extensively with Roland Petit, who set the roles of Lisa in La dame de Pique and Esmeralda in Notre Dame de Paris on her. In 2008, Mr. Petit updated his ballet La Rose Malade especially for her.

Ms. Lunkina is in demand as a guest artist at ballet companies around the world including the Berlin State Opera, Vienna State Opera, Teatro dell Opera in Rome, Paris Opéra Ballet, Kirov Ballet, Bavarian State Ballet, Bucharest National Ballet, Polish National Opera and the National Ballet of Japan.

Ms. Lunkina appeared in the film St. Petersburg-Cannes Express by the American Director John Daly in 2003. Her many awards include the Triumph youth award in 2001, Prix de Benois de la Danse in 2007, Brilliance of the 21st Century in 2018 and Ballerina of the Decade in 2010.

Svetlana Lunkina is sponsored through Dancers First by Anna McCowan-Johnson and Donald K. Johnson, O.C.

Quick Facts

Born: Moscow, Russia
Trained: Moscow Choreographic Academy in Russia
Bolshoi Ballet: 1997—2013
Joined as a Principal Dancer: 2014

Quotes

The Winter’s Tale
“Paulina… has winglike arm gestures; the part was played on Wednesday by Svetlana Lunkina (formerly of the Bolshoi Ballet), who tellingly showed how Paulina’s grief expresses itself in the splayed fingers and turning wrists at the end of those spread arms.”
— The New York Times

Giselle
“Svetlana Lunkina projected such touching innocence and vulnerability… Lunkina achieved the transformation to an ethereal creature splendidly with adagio dancing of poetic loveliness”
— Toronto Star

Onegin
“sheer dramatic intensity of Svetlana Lunkina’s debut as Tatiana… To say it was electric rather understates the case” 
— Dance International